Justin Trudeau s’est entretenu avec le président du Mexique

OTTAWA – Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a eu lundi une conversation téléphonique avec le président du Mexique, Enrique Peña Nieto, à propos du commerce, de la création d’emploi et de la compétitivité de l’Amérique du Nord.

L’entourage politique de M. Trudeau a ajouté que le premier ministre et le président Peña Nieto entendaient discuter régulièrement de ces sujets.

Le président des États-Unis, Donald Trump, a fréquemment affirmé qu’il voulait renégocier l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) dont le Canada et le Mexique sont les autres signataires.

Il y a quelques jours, Enrique Peña Nieto a annulé la visite qu’il devait effectuer cette semaine à Washington après que le président Trump eut répété que son projet de mur séparant les États-Unis du Mexique serait payé par les Mexicains, possiblement par l’application de nouvelles taxes sur les produits mexicains entrant aux États-Unis.

Le président Peña Nieto a profité de sa conversation avec Justin Trudeau pour exprimer au nom du Mexique ses condoléances pour l’attaque de dimanche soir dans une mosquée de Québec, qui a fait six morts et 19 blessés.