VICTORIA — La procureure générale de la Colombie-Britannique a déclaré qu’elle ferait pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il modifie la loi canadienne sur la criminalité financière après qu’une enquête policière de plusieurs années sur le blanchiment d’argent n’a abouti à aucune accusation.
Niki Sharma a indiqué que la Colombie-Britannique demanderait des modifications à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes afin d’harmoniser les lois canadiennes avec celles des États-Unis et du Royaume-Uni.
Elle a souligné que la demande intervient dans la foulée de l’annonce «frustrante» de mercredi du service des poursuites de la Colombie-Britannique selon laquelle aucune accusation ne sera portée dans l’enquête policière sur des millions de dollars qui ont transité par les casinos de la Colombie-Britannique et des comptes bancaires chinois.
Le procureur spécial Chris Considine a dévoilé un énoncé dans lequel il déconseille le dépôt d’accusations et suggère des modifications à la loi fédérale pour mieux soutenir les enquêtes sur le blanchiment.
L’enquête E-Nationalize a commencé en 2016 et s’est conclue en 2021 avec la police proposant huit accusations contre Paul King Jin de Richmond, en Colombie-Britannique, mais M. Considine a déclaré qu’une condamnation était peu probable.
Le ministre fédéral de la Justice, David Lametti, n’était pas disponible dans l’immédiat pour commenter le dossier.