La Californie ravagée par la pluie, la neige, le vent et les inondations

SACRAMENTO, Calif. — La Californie était attaquée de toutes parts lundi, alors que l’État était le théâtre d’inondations et de coulées de boue qui ont fermé des écoles, emporté des arbres et privé des dizaines de milliers de personnes d’électricité.

Des avis d’évacuation ont été lancés dans le comté de Santa Cruz pour les résidents menacés par des inondations, notamment le long de la rivière San Lorenzo. Des images mises en ligne montrent un quartier inondé par une eau boueuse qui atteint presque un panneau d’arrêt. 

Les responsables ont demandé à la population de rester à la maison, puisque les routes sont bloquées par des coulées de boue et des inondations.

Plusieurs conseils scolaires du nord de la Californie ont fermé leurs établissements lundi en raison des intempéries. Plus de 36 000 clients étaient toujours privés d’électricité à Sacramento, comparativement à quelque 350 000 dimanche quand des rafales de 100 kilomètres/heure ont poussé les arbres sur les lignes électriques.

Le Service national de météorologie des États-Unis a mis en garde contre une «parade sans fin de rivières atmosphériques» ― des tempêtes constituées de longues traînées d’humidité qui peuvent s’étirer jusqu’au Pacifique et générer des quantités incroyables de pluie et de neige.

La pluie et la neige attendues au cours des prochains jours arrivent après que la Californie ait été matraquée par des tempêtes qui, la semaine dernière, ont causé d’importantes pannes de courant, inondé les rues et soumis la côte à l’assaut de vagues puissantes.

Le président Joe Biden a lancé une déclaration d’urgence pour la Californie lundi, en appui à la réponse au mauvais temps dans une dizaine de comtés, notamment ceux de Sacramento, de Santa Cruz et de Los Angeles.

Le gouverneur Gavin Newsom a indiqué que les intempéries ont fait 12 morts depuis dix jours. Il a prévenu que les tempêtes de cette semaine pourraient être encore plus dangereuses.

Le Service national de météorologie a lancé une veille d’inondations pour un vaste secteur du nord et du centre de la Californie, où entre 15 et 30 centimètres d’eau sont attendus d’ici mercredi dans la région déjà saturée de Sacramento.

De nouvelles intempéries étaient prédites lundi dans le secteur de Los Angeles, où il pourrait tomber jusqu’à 20 centimètres de pluie dans les collines. Des vagues puissantes sont attendues d’ici à mardi, surtout sur les plages orientées vers l’ouest.

San Francisco a reçu plus de 25 centimètres de pluie depuis le 26 décembre. Le centre de ski de Mammoth Mountain, dans la région Eastern Sierra, a été enseveli sous trois mètres de neige, selon le Service national de météorologie.

Le mauvais temps soulagera un peu la sécheresse qui afflige la Californie, mais le problème est loin d’être réglé, ont prévenu des experts.

Trois autres systèmes météorologiques qui tourbillonnent loin dans le Pacifique pourraient éventuellement rejoindre la Californie.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.