Les Québécois ne veulent plus de Barrette, selon un sondage publié par la CAQ

QUÉBEC — Les Québécois seraient prêts à larguer le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, selon un sondage publié mercredi par la Coalition avenir Québec (CAQ).

Le sondage Recherche Mainstreet a été réalisé du 4 au 6 août dernier auprès de 1328 personnes. Sa marge d’erreur est de 2,69 pour cent.

Il suggère que 81 pour cent des répondants ne veulent plus de M. Barrette comme ministre de la Santé. Fait étonnant: près de 60 pour cent d’entre eux s’identifient pourtant au Parti libéral de Philippe Couillard.

D’ailleurs, le bilan en santé du gouvernement libéral serait perçu de façon négative par 70 pour cent des répondants.

Pour 47 pour cent des personnes sondées, Philippe Couillard et Gaétan Barrette auraient davantage travaillé au cours des dernières années à améliorer le sort des médecins plutôt que celui des patients.

En 2016, le revenu moyen d’un médecin spécialiste québécois était de 403 000 $, contre 367 000 $ pour son homologue ontarien.

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) mène actuellement une étude destinée à mettre à jour les données et déterminer s’il existe un écart salarial entre le Québec et les autres provinces. 

Mercredi, à Charlesbourg, en banlieue de Québec, le chef caquiste François Legault a réitéré son engagement de rouvrir l’entente de rémunération avec les médecins spécialistes, de laquelle il espère recouvrer 1 milliard $.

Il a mis au défi M. Couillard d’annoncer à la population qu’il ne cédera plus jamais à Gaétan Barrette le portefeuille de la Santé. 

«On sait ce qui est arrivé avec le tandem Couillard-Barrette: ils ont dépassé la rémunération de l’Ontario, ce qui a rendu en maudit les infirmières, les gestionnaires d’établissement, les omnipraticiens, a râlé M. Legault. Ils ont mis en maudit les pharmaciens, ils ont mis en maudit tout le monde dans le réseau de la santé.» 

M. Barrette a réagi sur Twitter en s’appropriant le nouveau slogan de la CAQ: «Jusqu’à samedi, @francoislegault voulait une gestionnaire compétente à la Santé. « Maintenant », autre revirement, il veut quelqu’un qui va « stimuler les troupes »: ben voyons! Le réseau n’a vraiment pas besoin « Maintenant » d’un cheerleader.» 

Un «gestionnaire» à la Santé, promet Legault

N’empêche, selon François Legault, le Québec a soif de gestionnaires de haut niveau pour «mieux gérer des gros ministères comme la Santé». Il a nullement écarté la possibilité de nommer un gestionnaire du secteur privé à ce poste névralgique.

C’est ce qu’il a affirmé en présentant son candidat dans la circonscription de Terrebonne, l’homme d’affaires Pierre Fitzgibbon.

M. Fitzgibbon, directeur associé chez Partenaires Walter Capital, est un gestionnaire chevronné qui a oeuvré à la haute direction de nombreuses entreprises, dont la Banque Nationale, Domtar et Price Waterhouse. Il a également siégé à plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

La CAQ compte aussi parmi ses candidats le directeur du service de neurologie du CHU Sainte-Justine, le neurologue Lionel Carmant, qui se présente dans la circonscription de Taillon.

Or, M. Legault a déclaré, mercredi, que Lionel Carmant ne sera pas ministre de la Santé dans son gouvernement, puisqu’il manque d’expérience en tant que gestionnaire.

Par ailleurs, à défaut de pouvoir compter sur la PDG du CHU de Québec, Gertrude Bourdon, le chef caquiste a présenté Jonatan Julien dans Charlesbourg.

L’ex-bras droit du maire de Québec, Régis Labeaume, affrontera notamment le ministre libéral François Blais.

Il s’agit d’un deuxième essai dans le comté de Charlesbourg pour M. Julien, qui s’est déjà présenté pour l’Action démocratique du Québec (ADQ) il y a 15 ans, en 2003. 

Jonatan Julien était en froid avec M. Labeaume depuis le mois de mai. Il a claqué la porte d’Équipe Labeaume, après que le maire l’eut critiqué publiquement pour sa gestion du projet de construction d’une nouvelle centrale de police.  

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie