La CAQ promet d’élargir l’autoroute 30

LONGUEUIL, Canada — Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, s’engage à élargir l’autoroute 30 entre les autoroutes 20 et 10 dans un premier mandat.

Il en fera l’annonce dans la circonscription de Vachon, en Montérégie, mardi matin. Le coût du chantier est évalué à 100 millions $, selon un communiqué distribué par le parti.

Cette proposition figure déjà à l’étude du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2018-2028.

Par voie de communiqué, la CAQ fait valoir que «la congestion routière est un problème chronique et croissant» et que «ses répercussions nuisent au développement économique et à la qualité de vie des citoyens».

Le chef Legault fait cette annonce après avoir déclaré dans une entrevue publiée par le quotidien montréalais Métro qu’il n’était «pas d’accord avec ces études» montrant que la prolongation et l’élargissement de routes faisait augmenter la congestion automobile.

Il a argué que l’«importance du transport en commun (allait) s’accélérer», mais qu’il y aurait d’ici là «une période de transition».

Le leader caquiste a une journée peu chargée, mardi, la seule activité publique à son agenda étant cette annonce d’infrastructure.