La CBC présentera un documentaire sur Bruce McArthur

TORONTO — Le réseau anglais de Radio-Canada présentera en primeur plus tard ce mois-ci un documentaire sur le tueur en série Bruce McArthur et ses victimes.

«Village of the Missing» sera diffusé dans le cadre de «CBC Docs POV» le 22 mars. Le documentaire examine comment McArthur choisissait ses victimes, ainsi que leurs antécédents culturels et leurs liens avec le village gai de Toronto.

Le documentaire a été réalisé par Michael Del Monte. Il comprend des entrevues avec les journalistes qui ont couvert l’affaire et tente de comprendre pourquoi «autant d’hommes « à la peau brune » sont morts aux mains de McArthur».

McArthur a plaidé coupable en janvier à huit accusations de meurtre au premier degré, relativement à la mort d’hommes tués entre 2010 et 2017. Le paysagiste de 67 ans a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

Un communiqué qui annonce la diffusion du documentaire rappelle que «six de ses huit victimes étaient des hommes à la peau brune originaires de l’Asie du Sud ou du Moyen-Orient». Le documentaire utilise McArthur comme tremplin pour examiner les énormes pressions avec lesquelles doivent composer plusieurs hommes gais originaires de ces régions, ajoute le communiqué.

M. Del Monte avait réalisé en 2017 le documentaire «Transformer», au sujet d’un père, ancien militaire et haltérophile de classe mondiale, qui subit une chirurgie d’affirmation de genre. Le film a remporté le prix du public du meilleur documentaire canadien au festival «Hot Docs» de Toronto l’an dernier.

Les plus populaires