La Chambre rend hommage à Alexa McDonough, ex-cheffe du NPD, décédée en janvier

OTTAWA — Des politiciens de tout le spectre ont rendu hommage, lundi, à Alexa McDonough et ont honoré sa mémoire par une minute de silence, à la Chambre des communes.

L’ancienne cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD) fédéral est décédée le 15 janvier à Halifax, à l’âge de 77 ans; elle était atteinte depuis un certain temps de la maladie d’Alzheimer.

Le chef actuel du NPD, Jagmeet Singh, a déclaré que le décès de Mme McDonough n’était pas seulement une perte pour ses proches et les néo-démocrates, mais aussi pour tous les Canadiens.

M. Singh a rappelé le souvenir d’une femme qui s’était battue toute sa vie pour la justice sociale, qui avait défendu la place des femmes en politique et n’avait jamais reculé devant un défi.

La ministre libérale Carolyn Bennett a rappelé qu’elle avait fait son entrée au Parlement en même temps que Mme McDonough, en 1997. Elle a parlé d’une «femme vraiment remarquable et inspirante».

Mme McDonough avait été la première femme à diriger un grand parti politique au Canada, en étant élue cheffe du NPD de la Nouvelle-Écosse en 1980. Elle était devenue cheffe du parti fédéral 15 ans plus tard, succédant en 1995 à Audrey McLaughlin. Elle a occupé ce poste jusqu’en janvier 2003.