La Chine félicite Joe Biden pour son élection à la présidence américaine

PÉKIN, Chine — La Chine a offert vendredi ses félicitations à Joe Biden pour son élection à la présidence des États-Unis.

La Chine, tout comme la Russie, avait jusque-là évité de se joindre aux nombreux gouvernements qui ont félicité M. Biden, le week-end dernier, après que des projections eurent indiqué qu’il obtiendrait suffisamment de votes au Collège électoral pour remporter la Maison-Blanche.

«Nous respectons le choix du peuple américain», a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois. «Nous félicitons M. Biden et (sa colistière), Mme (Kamala) Harris.»

M. Wang n’a pas expliqué pourquoi les félicitations se sont fait attendre, mais a dit que «le résultat sera confirmé en vertu des lois et procédures des États-Unis».

Le gouvernement chinois est plongé dans une guerre de tarifs avec l’administration Trump en raison des ambitions technologiques et de l’excédent commercial du pays.

Donald Trump a également désigné la Chine comme une menace à la sécurité nationale et a imposé des limites aux exportations et d’autres sanctions aux compagnies chinoises.

Les analystes politiques s’attendent à peu de changements sous l’administration Biden en raison des désaccords commerciaux avec Pékin, du bilan de la Chine en matière de droits de la personne et d’accusations d’espionnage et de vol technologique.

Laisser un commentaire