La Coalition avenir Québec promet 30 M$ pour des sorties et des livres à l’école

LAC-MÉGANTIC, Qc — Un gouvernement caquiste offrirait gratuitement aux enfants des niveaux primaire et secondaire deux sorties culturelles par année et investirait 5 millions $ pour renflouer les bibliothèques scolaires.

La Coalition avenir Québec (CAQ) ajouterait donc 30 millions aux 35 millions $ déjà prévus dans la politique culturelle du gouvernement libéral.

Le chef de la formation politique, François Legault, en a fait l’annonce dimanche matin alors qu’il était de passage à Lac-Mégantic, en Estrie.

Le ministère de l’Éducation verserait les sommes consacrées à ces mesures culturelles aux établissements, qui seraient responsables d’organiser les sorties et d’acheter les livres.

Les écoles francophones devront obligatoirement offrir des sorties qui se déroulent en français, a précisé M. Legault.

L’enjeu des sorties culturelles à l’école a fait couler beaucoup d’encre dans la foulée d’une directive du ministère de l’Éducation annoncée en juin, qui exigeait la gratuité pour toute sortie ou activité culturelle offerte dans le cadre scolaire. Des organismes culturels s’étaient plaints de plusieurs annulations. 

Le gouvernement libéral a récemment annoncé un investissement de 9,5 millions $ pour les sorties éducatives culturelles.

Les plus populaires