La construction de la bibliothèque présidentielle de Barack Obama va de l’avant

CHICAGO — La construction de la bibliothèque présidentielle de Barack Obama à Chicago avancera cette année après un examen fédéral qui a duré quatre ans et d’autres retards, ont annoncé mercredi des responsables.

L’ancien président Barack Obama a choisi comme site pour sa bibliothèque un parc au bord d’un lac dans le quartier South Side, non loin de l’endroit où il a commencé sa carrière politique, enseigné le droit et vécu avec sa famille.

Cependant, la construction a affronté de nombreux obstacles en raison d’une bataille juridique avec les défenseurs du parc et de manifestations de militants du quartier qui craignaient que le centre ne déplace les résidants noirs.

Le conseil municipal de Chicago a depuis approuvé les protections des quartiers, et un processus d’examen fédéral de quatre ans qui était nécessaire en raison de son emplacement à Jackson Park — qui figure sur le Registre national des lieux historiques — a été achevé.

«Arriver à ce point n’aurait pas été possible sans les membres de la communauté qui ont participé à ce processus en cours de route», a déclaré M. Obama dans une vidéo partagée mercredi.

«Nous savons qu’en travaillant ensemble, nous pouvons dévoiler le plein potentiel du South Side et contribuer à configurer notre ville, notre pays et notre monde pour des années encore meilleures à venir.»

Les responsables de la Fondation Obama ont annoncé que la ville entamerait les travaux préliminaires en avril, y compris le déplacement des lignes de services publics, la construction réelle commençant en août.

M. Obama a décrit le centre comme une plaque tournante pour les programmes pour les jeunes et les rassemblements publics qui relanceront l’économie du quartier, dont certaines parties sont pauvres. Les responsables de la Fondation Obama estiment que la bibliothèque aidera à créer environ 5000 emplois, pendant et après la construction.

Le financement proviendra de dons privés.

– Par Sophia Tareen, The Associated Press

Laisser un commentaire