La COVID-19 a eu des répercussions sur la confiance des Canadiens envers les É.-U.

WASHINGTON — Un nouveau sondage en ligne suggère que la pandémie de COVID-19 a miné la confiance des Canadiens envers leurs voisins américains, alors que les résidants des États-Unis semblent avoir plus confiance en leurs voisins au nord qu’en eux-mêmes.

Le sondage de Léger et de l’Association d’études canadiennes révèle que seulement 34 % des répondants ont exprimé leur confiance envers les Américains, comparativement à 58 % lors d’un sondage similaire effectué en novembre de l’année dernière.

Parmi les répondants vivant aux États-Unis, 72,5 % ont dit qu’ils faisaient confiance aux Canadiens, contre 70 % qui ont exprimé leur confiance en leurs concitoyens.

Quelque 66 % des résidants canadiens qui ont participé se sont dits préoccupés par les cas de COVID-19 arrivant au Canada en provenance des États-Unis, tandis que seulement 19 % des répondants américains étaient du même avis au sujet du nouveau coronavirus voyageant vers le sud.

Le sondage a également révélé que 34 % des Américains interrogés seraient à l’aise de prendre des vacances au Canada une fois les restrictions de voyage levées, tandis que 19 % des Canadiens interrogés seraient prêts à traverser la frontière.

La recherche en ligne et été menée du 24 au 26 avril auprès de 1515 Canadiens et 1012 Américains. Étant donné que les sondages en ligne ne comportent pas de marge d’erreur, ils ne sont pas considérés comme représentatifs de la population en général.