Fort McMurray: la Croix-Rouge fait un versement immédiat de 50 M $ aux sinistrés

EDMONTON – La Croix-Rouge canadienne a annoncé, mercredi, qu’elle verserait immédiatement un total de 50 millions $ aux quelque 80 000 résidants de Fort McMurray forcés de fuir l’incendie de forêt.

Le président et chef de la direction de l’organisme, Conrad Sauvé, a indiqué que chaque adulte recevrait 600 $ et chaque enfant, 300 $. L’argent sera transféré par voie électronique d’ici les deux prochains jours.

«C’est le plus important transfert d’argent de notre histoire et aussi le plus rapide», a déclaré M. Sauvé lors d’une conférence de presse à Edmonton, mercredi, à laquelle participait aussi la première ministre de l’Alberta, Rachel Notley.

«C’est la combinaison de notre habileté à ramasser très rapidement de l’argent au Canada et de notre capacité à utiliser des moyens électroniques pour transférer cet argent directement aux personnes concernées.»

Tout le monde a des besoins uniques et remettre les fonds aux sinistrés leur permet de décider eux-mêmes de la meilleure façon de les dépenser, a ajouté Conrad Sauvé.

«Nous savons déjà que les dommages causés par l’incendie de forêt s’élèveront à des milliards de dollars et que la reconstruction prendra des années. Mais nous savons aussi que les sinistrés ont des besoins immédiats.»

Selon M. Sauvé, la Croix-Rouge a récolté 67 millions $ jusqu’à présent et les gouvernements provincial et fédéral ont promis de verser un montant à peu près équivalent.

Mme Notley a rappelé que l’Alberta fournissait aussi une aide financière immédiate aux sinistrés. Des cartes de débit seront en effet distribuées dans les centres d’hébergement temporaires et à d’autres endroits dans la province.

Chaque sinistré adulte touchera 1250 $ pour lui-même et 500 $ pour chaque personne à charge.

«Notre objectif, c’est d’aider les sinistrés qui en ont le plus besoin le plus rapidement possible, a-t-elle affirmé. Il y aura de longues files d’attente, particulièrement au début de la distribution, alors je demande aux personnes qui n’ont pas immédiatement besoin de fonds d’urgence de laisser ceux qui en désespérément besoin être les premiers de la file.»

Le gouvernement de l’Alberta estime que cette mesure lui coûtera jusqu’à 100 millions $. La province s’est également engagée à fournir une somme équivalente à celle qui sera amassée par la Croix-Rouge grâce aux dons des Canadiens.

Mercredi, Rachel Notley n’a pas été en mesure de dire quand les résidants de Fort McMurray pourraient retourner chez eux. Après avoir fait le tour de la ville lundi, elle avait évoqué un échéancier d’environ deux semaines.

«Je comprends que c’est difficile pour les gens de ne pas avoir une date définitive, a-t-elle reconnu. Mais en même temps, je ne veux pas leur donner une date définitive, les laisser avoir de l’espoir et puis découvrir un problème d’infrastructure que nous ne connaissions pas auparavant qui nous oblige à retarder les choses d’une semaine ou deux.»