Nouveau-Brunswick: la crue du fleuve Saint-Jean se propage vers le sud-est

FREDERICTON — Les inondations continuaient de se propager mardi le long du fleuve Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, et la crue devrait atteindre des niveaux sans précédent, selon l’Organisation des mesures d’urgence (OMU) de la province.

«À ce stade-ci, on se prépare au pire. Ça ne fait que commencer», a signalé Robert Duguay, directeur des communications de l’OMU, en entrevue avec La Presse canadienne.

Les autorités ont précisé que le fleuve était sorti de son lit à Jemseg, Sheffield, Grand Lake, Oak Point et Maugerville — comme c’était arrivé à Fredericton vendredi. Ces municipalités subissaient mardi des inondations majeures.

La Ville de Saint-Jean a émis un avis d’évacuation préventive pour environ 1900 résidants près du fleuve.

Dans la capitale néo-brunswickoise, la situation commençait à se stabiliser.

L’Organisation des mesures d’urgence a averti les résidants qui vivent au sud du fleuve d’être en état d’alerte, car les niveaux de l’eau devraient monter dans plusieurs secteurs, dont Quispamsis et Saint-Jean.

En fait, toutes les localités qui longent le fleuve devraient être touchées, selon M. Duguay.

Les résidants qui ont subi des inondations par le passé «devraient s’attendre à des conditions semblables ou pires au cours des prochains jours», selon les autorités.

«Il y a encore de la neige dans les régions du nord de la province, et la fonte contribuera à maintenir les débits actuels», a déclaré l’OMU dans un communiqué.

Pour l’instant, une centaine de personnes ont été évacuées de leur résidence, mais M. Duguay s’attend à ce que ce nombre grimpe considérablement dans les prochains jours.

Geoffrey Downey, un autre porte-parole de l’Organisation des mesures d’urgence, a rapporté que la Croix-Rouge avait signalé une hausse des évacuations à Maugerville et à Grand Lake.

La Ville de Fredericton a annoncé mardi que les niveaux de l’eau avaient monté à environ 8,3 mètres, mais les bureaux gouvernementaux ont malgré tout été rouverts, après avoir été fermés lundi. Le palais de justice demeurera toutefois fermé jusqu’à la fin de la semaine.

«Dans la région de Fredericton, les niveaux d’eau devraient demeurer à leur niveau actuel, mais ces niveaux élevés devraient se maintenir au cours des prochains jours sans qu’on puisse entrevoir de diminution importante», a déclaré l’organisation.