Nouveau délai dans le procès de Dennis Oland

SAINT-JEAN, N.-B. — Les avocats de Dennis Oland se sont présentés mardi devant un tribunal du Nouveau-Brunswick pour connaître la date de son nouveau procès pour meurtre non prémédité, mais le juge a de nouveau reporté l’annonce à plus tard.

Le juge Terrence Morrison a dit que plusieurs questions doivent encore être réglées avant de convenir d’une date et de la durée du procès.

Le juge Morrison a notamment mentionné le nombre de témoins de la Couronne et le nombre de requêtes préalables au procès qui pourraient être présentées.

Les avocats rencontreront maintenant le juge Morrison le 2 novembre.

La date du procès devait être annoncée le mois dernier, mais les avocats d’Oland et la Couronne avaient obtenu plus de temps pour peaufiner leur préparation.

Dennis Oland est accusé d’avoir tué son père, l’homme d’affaires bien connu Richard Oland. Ce dernier avait été retrouvé baignant dans son sang dans son bureau de Saint-Jean, le 7 juillet 2011.

Dennis Oland avait été déclaré coupable en 2015, mais ce verdict avait été cassé en octobre dernier par la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick. La Cour d’appel a ordonné la tenue d’un nouveau procès, estimant que le juge avait fait des erreurs dans ses directives au jury.

La Cour suprême du Canada a refusé, en juillet, de rétablir la condamnation d’Oland ou de le déclarer non coupable.

Les Oland sont issus de l’une des familles les plus connues des Maritimes qui a fondé les brasseries Moosehead.