MONTRÉAL — La députée Manon Massé quittera son poste de coporte-parole de Québec solidaire l’automne prochain, mais conservera son poste de députée de Sainte-Marie—Saint-Jacques.
Elle a même l’intention de solliciter un autre mandat comme députée en prévision des élections de 2026.
Elle a confirmé l’information qui avait déjà filtré, mardi, au cours d’une conférence de presse au beau milieu du parc Lafontaine, à Montréal, dans sa circonscription, entourée de l’autre coporte-parole, Gabriel Nadeau-Dubois, et de la pionnière du parti, Françoise David.
Pourquoi quitte-t-elle et pourquoi maintenant? «Je suis prête à passer le bâton du pèlerin ou de la pélerine à la relève. Vous savez, être porte-parole et députée en même temps, je ne vous mentirai pas: c’est pas de la tarte», a-t-elle lancé dans son allocution devant des députés et des employés du parti.
Elle a fait allusion à son âge et à l’usure du temps. «Vous les voyez à l’Assemblée nationale, vous les avez vues comme candidates durant la dernière élection, mais il y a plein d’autres femmes au Québec qui ont le Québec à coeur et pour ça, bien, il faut que les plus vieilles partent pour que celles-là prennent leur place.»
Lorsque Québec solidaire avait fait le bilan de sa dernière campagne électorale, certains militants lui avaient reproché d’avoir «tassé» Mme Massé, en mettant trop l’accent sur Gabriel Nadeau-Dubois.
Interrogée à ce sujet, Mme Massé a réfuté cette vision. «Après six ans comme coporte-parole, la vie m’indique à moi, avec moi, que l’énergie qu’il me reste, où est-ce que je veux la mettre? Et je veux la mettre dans ma circonscription», a-t-elle répondu.
Comme les coporte-parole de QS sont une femme et un homme, celle qui succédera à Manon Massé sera choisie l’automne prochain, par les membres, a précisé M. Nadeau-Dubois.
Il a salué la contribution de Mme Massé, «ma moitié politique», son amie, son mentor.
«Manon m’a appris à faire de la politique pas juste avec ma tête.» Il l’a louangée pour sa combativité, sa ténacité. «Grâce à Manon, la gauche solidaire a renoué avec les victoires», a souligné M. Nadeau-Dubois.
Réactions
Le premier ministre François Legault, de son côté, lui a rendu hommage sur Twitter. «J’ai adoré débattre avec Manon durant les dernières années, notamment au début du dernier mandat lorsqu’elle était cheffe parlementaire. C’est une députée intègre et proche du monde. On travaille tous ensemble pour le bien-être des Québécois. Merci!»
Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, l’a aussi remerciée pour sa contribution à la vie politique. «Merci Manon pour ces belles années de service public dans un poste aussi exigeant que celui de porte-parole d’un parti. Tu es une femme de coeur et une députée combative. Prends soin de toi et continue ton excellent travail pour les citoyens de ta circonscription.»