La deuxième vague semble se résorber de plus en plus au Québec

MONTRÉAL — La seconde vague semble de plus en plus être en voie d’être résorbée au Québec.

Selon les données publiées dimanche par le ministère de la Santé, 666 nouveaux cas ont été signalés sur l’ensemble du territoire québécois. Le ministre Christian Dubé a mentionné sur Twitter qu’il s’agit «de la meilleure journée depuis 5 mois». Le 23 septembre, on avait enregistré 687 cas.

Le nombre de cas actifs s’élève désormais à 8278. Dans ce cas-ci, il s’agit du meilleur bilan depuis le 2 octobre. On a identifié 282 122 cas depuis le début de la pandémie.

Les autorités ont déploré 15 nouveaux décès, dont sept au cours des dernières heures.

Sur le front hospitalier, la situation continue de progresser. Ainsi 14 personnes de plus sont sorties d’un hôpital qu’elles y ont été admises, pour un total de 686 hospitalisations. On recensait 119 personnes aux soins intensifs, une de moins que la veille.

L’île de Montréal est la seule région comptant plus de 100 nouveaux cas à 330. La Montérégie compte 85 cas supplémentaires, les Laurentides 67, Lanaudière 58, Laval 56, la Capitale-Nationale 17 et la Mauricie-Centre-du-Québec 14.

Des régions en zone rouge ont rapporté une nette amélioration: on a identifié seulement 10 nouveaux cas en Outaouais, huit en Estrie et cinq en Chaudière-Appalaches.

Dans les zones orange, on compte cinq cas en Abitibi-Témiscamingue et deux au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La Gaspésie ne rapporte aucun nouveau cas, encore une fois.

Si 24 878 prélèvements ont été effectués vendredi, 27 518 analyses ont été réalisées au cours de cette même journée.

La campagne de vaccination s’est poursuivie. Les autorités font état de 13 020 doses de vaccin administrées, pour un total de 344 900. 

Malgré les données encourageantes, M. Dubé a exhorté la population à demeurer prudente et éviter tout faux sentiment de sécurité. «La menace des nouveaux variants est bien présente, il ne faut surtout pas relâcher», a-t-il écrit.

L’Institut national de la santé publique a fait état dimanche de 23 cas confirmés d’un variant au Québec, dont 19 sur la seule île de Montréal. Il a aussi signalé 329 cas présomptifs.

Laisser un commentaire