La Fête nationale de l’Acadie est célébrée lundi avec une multitude d’événements

CARAQUET, N.-B. — C’est jour de Fête nationale de l’Acadie ce lundi, non seulement dans les provinces de l’Atlantique, mais aussi en Louisiane, dans le nord-est des Etats-Unis et au Québec. 

Depuis 1881, cette célébration du 15 août souligne la persévérance et la vitalité culturelle de la nation acadienne. 

L’une des activités les plus en vue de la Fête nationale est le Grand Tintamarre du Festival acadien de Caraquet, au Nouveau-Brunswick; quelque 20 000 personnes sont attendues. Cette tradition vise à rappeler bruyamment la présence des Acadiens sur les territoires où ils vivent depuis quelque 400 ans.

Il y aura d’autres tintamarres ailleurs en Acadie, mais les programmations prévoient aussi des activités comme des repas traditionnels, des concerts mettant en vedette des artistes acadiens et des feux d’artifice.

Une grande fête est aussi prévue au lieu historique national de Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse.

Le premier ministre Justin Trudeau a rappelé lundi dans un communiqué que les Acadiens se sont toujours démarqués par leur courage, leur résilience et leur persévérance. Il a encouragé tous les Canadiens à en apprendre davantage sur l’histoire, la culture et les contributions du peuple acadien.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.