VANCOUVER — La Colombie-Britannique impose une interdiction totale des feux à ciel ouvert dans toute la province, à l’exception de l’archipel Haida Gwaii, au large, après que la foudre et un temps sec ont favorisé le déclenchement de plusieurs nouveaux incendies de forêt en fin de semaine.
L’interdiction, annoncée lundi par la ministre de la Gestion des urgences, Bowinn Ma, et en vigueur à 15 h, s’applique à tous les feux à ciel ouvert, même les feux de camp, dits de «catégorie 1», mesurant jusqu’à 50 cm sur 50.
La nouvelle directive étend en fait aux feux de camp et à toute la province des interdictions qui s’appliquaient déjà à certaines régions ou à des feux à ciel ouvert de catégories supérieures, comme le brûlage d’herbe.
La ministre Ma explique que la province s’attend à «un comportement de feu extrême continu» après que 115 incendies ont été déclenchés par la foudre en fin de semaine, par temps sec. On dénombrait lundi dans cette province 311 feux en activité au total.
La ministre a ajouté que 156 personnes étaient visées par un ordre d’évacuation en Colombie-Britannique et 629 par une «alerte d’évacuation», pour se tenir prêtes à quitter leur domicile à tout moment.
Mme Ma a également déclaré l’état d’urgence pour la région de Stikine, dans le nord-ouest de la province, avec effet immédiat, pour permettre les évacuations en cas de feu de forêt dans cette région.
Des orages dans de nombreuses régions de la Colombie-Britannique ont presque triplé le nombre d’incendies de forêt actifs dans cette province en fin de semaine, la plupart dans le centre et le nord.
La société provinciale de protection des forêts contre le feu s’attend par ailleurs à des conditions difficiles, avec des orages toujours prévus une bonne partie de la semaine, ainsi que des avertissements de chaleur intense ou des températures supérieures à la moyenne dans le centre et l’intérieur de la province.
Sur les 13 incendies qualifiés de «préoccupants», tous sauf deux sont situés dans les régions de Prince George et du Nord-Ouest. L’agence provinciale indique que 11 de ces feux ont déclenché au moins un ordre d’évacuation, bien qu’aucune importante localité ne soit menacée pour l’instant.
Certains des incendies menacent des routes rurales, notamment la route 27 au sud de Fort St. James et la 77 au nord de Fort Nelson. Les flammes repérées pour la première fois jeudi dernier près de la frontière avec le Yukon couvrent maintenant 300 kilomètres carrés près de la route 37, mais n’affectent pas pour l’instant ce lien vers Watson Lake et Whitehorse.
Un incendie de forêt au Yukon a à peu près triplé de taille depuis dimanche et n’est toujours pas maîtrisé, carbonisant environ trois kilomètres carrés de brousse dans la vallée de l’Ibex, à environ 30 km à l’ouest de Whitehorse, au sud de la route de l’Alaska, déclenchant une alerte d’évacuation pour de nombreuses propriétés sur sa trajectoire.
Le danger d’incendie de forêt en Colombie-Britannique était «élevé» à «extrême» dans toutes les petites poches de la province lundi.
Environnement Canada a lancé une veille d’orages violents pour les régions de Fort Nelson et de Peace River, là même où d’importants incendies avaient forcé des évacuations en juillet.
Le bureau météorologique a souligné que des records quotidiens de température élevée avaient été établis dans la province dimanche, y compris un maximum de 33 degrés à Fort Nelson, deux degrés de plus que le précédent record, établi il y a 64 ans, pour cette communauté du nord-est.
Les météorologues ont déclaré que le mercure à Nakusp, dans le sud-est de la Colombie-Britannique, avait également affiché 37,2 °C dimanche, dépassant son ancienne marque établie 22 ans plus tôt.
Au Yukon, bien qu’aucun sommet quotidien n’ait été affiché, ce territoire reste sous des avertissements de chaleur s’étendant sur près de 500 kilomètres de ses frontières avec la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest au nord jusqu’à Mayo.
Les conditions pourraient s’améliorer légèrement en Colombie-Britannique d’ici mardi, mais Environnement Canada a déclaré qu’on ne prévoyait pas un temps plus frais au Yukon avant plusieurs jours.