La France fait ses derniers adieux à Jacques Chirac

PARIS — L’ancien président français Jacques Chirac a reçu tous les honneurs militaires, lundi, alors que des dirigeants mondiaux passés et actuels se sont réunis à Paris pour assister à ses funérailles.

Le président français Emmanuel Macron a présidé la cérémonie par une matinée ensoleillée, près du site de la tombe de Napoléon dans la cour des Invalides. Un orchestre militaire a joué l’hymne national «La Marseillaise», avant que M. Macron inspecte les troupes. Le cercueil de M. Chirac, recouvert d’un drapeau tricolore, a ensuite été porté au centre de la cour.

M. Macron, qui n’a pas parlé, a par la suite assisté à une cérémonie commémorative à l’église Saint-Sulpice, dans le centre de Paris, aux côtés de dizaines d’hommes politiques et de représentants étrangers, dont le président russe Vladimir Poutine, l’ancien président américain Bill Clinton, l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder et le roi Abdallah II de Jordanie.

Deux anciens premiers ministres du Québec, Lucien Bouchard et Jean Charest, la gouverneure générale Julie Payette, l’ancien premier ministre canadien Jean Chrétien et l’ambassadrice du Canada en France, Isabelle Hudon, étaient aussi présents.

Le cercueil de M. Chirac a été conduit à Saint-Sulpice, où le pianiste Daniel Barenboim a joué un impromptu de Schubert, tandis que les endeuillés se pressaient le long de la procession pour se rendre à son service funèbre. Lorsque le corbillard transportant M. Chirac est passé, la foule s’est mise à applaudir.

Un service religieux familial pour M. Chirac a été célébré avant l’hommage militaire et des funérailles privées ont ensuite eu lieu au cimetière de Montparnasse. Une minute de silence a été observée dans les écoles et les bâtiments publics du pays à l’occasion de ce jour de deuil national.

Figure importante de la politique française pendant quatre décennies, Jacques Chirac a été maire de Paris, législateur, premier ministre et président de la République de France de 1995 à 2007. Dernier président français à avoir rempli deux mandats, M. Chirac est décédé la semaine dernière à 86 ans.

Les plus populaires