OTTAWA – L’apparition de Justin Trudeau dans une publicité ne contreviendrait pas aux règles nouvellement annoncées par le gouvernement libéral, à en croire ce même gouvernement.
Jeudi, le président du Conseil du Trésor, Scott Brison, a dévoilé les nouvelles règles qui visent à faire disparaître la partisanerie des publicités gouvernementales. Une de ces règles: l’interdiction de montrer, dans ces publicités, un député, un ministre ou un premier ministre.
Vendredi, la ministre fédérale du Tourisme, Bardish Chagger, assurait qu’une vidéo produite par une agence fédérale faisant la promotion du tourisme au Canada n’a pas à se soumettre à ces règles.
«Ce n’est pas de la publicité payée», s’est justifiée la ministre Chagger à sa sortie des Communes, vendredi après-midi.
Destination Canada a produit cette vidéo destinée au marché américain où l’on voit le premier ministre Justin Trudeau vanter, entre autres, les restaurants canadiens.
Comme cette vidéo a été réalisée pour une diffusion gratuite sur les médias sociaux, elle n’a pas à suivre les nouvelles règles, à en croire la ministre Chagger. Jeudi, son collègue Scott Brison assurait que les nouvelles règles s’appliquaient à toute publicité gouvernementale, quel que soit le canal par lequel elle était diffusée, «y compris les campagnes dans les médias sociaux».
Vendredi, les bureaux des ministres Brison et Chagger et celui du premier ministre s’évertuaient à souligner les différences entre la campagne de Destination Canada et une campagne publicitaire gouvernementale.
Les nouvelles règles annoncées par le Conseil du Trésor définissent une publicité comme étant «tout message diffusé au Canada ou à l’étranger, et payé par le gouvernement pour un placement dans des médias». Pas de facture, pas de publicité, argue le gouvernement libéral.
Au bureau de la ministre Chagger, on a été incapable de fournir le budget consacré par Destination Canada à la production de cette vidéo.
Les partis d’opposition ont fait leurs choux gras de cette histoire.
«Ce qu’on demande, c’est qu’ils annoncent combien d’argent les contribuables ont contribué à cette vidéo-là», a réclamé le député néo-démocrate Peter Julian à sa sortie des Communes.
Pendant la période des questions qui précédait, les conservateurs avaient insisté sur cette affaire.
«Les libéraux sont maîtres dans l’art du « fais ce que je dis, pas ce que je fais »», avait accusé le député conservateur Andrew Scheer.
«Pourquoi le gouvernement, encore une fois, se gargarise-t-il de beaux grands principes, mais fait exactement le contraire?», avait dénoncé son confrère Gérard Deltell, aux Communes.
Les pratiques en matière de publicité gouvernementale sous Stephen Harper sont la source d’inspiration des règles annoncées jeudi par le gouvernement libéral. Le gouvernement Harper avait été la cible de critiques pendant des années pour ses campagnes publicitaires «Plan d’action économique», habillées du bleu conservateur, mêlant État et parti, information citoyenne et politique partisane, phrases-clés et slogans politiques.
La vidéo ciblée par les nouvelles critiques devait, quant à elle, être diffusée le mois dernier. Mais on l’attend toujours. Le bureau de la ministre Chagger dit avoir retardé la diffusion à cause des incendies de forêt en Alberta.