VICTORIA — La ministre fédérale des Pêches, Joyce Murray, a déclaré que le gouvernement ne renouvellerait pas les permis de 15 élevages de saumon de l’Atlantique en filet ouvert autour des îles Discovery, en Colombie-Britannique.
Mme Murray soutient que la région des îles Discovery est une voie de migration clé pour le saumon sauvage, où des passages étroits amènent les poissons juvéniles qui migrent en contact direct avec les exploitations salmonicoles.
Dans un communiqué, elle a indiqué que de récentes études soulevaient une incertitude quant aux risques posés par les fermes au saumon sauvage.
Les fermes piscicoles à filet ouvert au large de la côte de la Colombie-Britannique étaient au centre d’un conflit majeur, alors que des groupes environnementaux et certaines nations autochtones affirmaient qu’elles étaient liées au transfert de maladies au saumon sauvage.
L’industrie et certains politiciens locaux soutenaient pour leur part que des milliers d’emplois seraient menacés si le gouvernement condamnait leurs opérations.
Joyce Murray a déclaré que la décision avait été prise à la suite de consultations approfondies auprès des communautés autochtones, de l’industrie et d’autres experts, ajoutant que le ministère adoptait une approche «hautement prudente» pour gérer la salmoniculture dans cette région.
La ministre a souligné qu’il existait déjà plusieurs facteurs de stress sur le saumon sauvage, notamment le changement climatique, la dégradation de l’habitat ainsi que la pêche, qu’elle soit réglementée ou illégale.