La ministre Ien se place en isolement après une exposition potentielle à la COVID-19

OTTAWA — La ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien, s’est placée en isolement après avoir assisté à un événement en personne dimanche où elle aurait pu entrer en contact avec plusieurs cas de COVID-19.

Une porte-parole du cabinet du ministre, Johise Namwira, a déclaré dans un communiqué que Mme Ien avait assisté au gala «Giants of Africa» dimanche et avait ensuite été informée par les organisateurs qu’un participant avait été testé positif à la COVID-19.

Mme Namwira a déclaré que la ministre Ien avait été informée jeudi qu’il pourrait y avoir eu plus de cas de COVID-19 liés à l’événement.

Elle a affirmé que Mme Ien avait immédiatement suivi «tous les protocoles appropriés».

Son bureau a rapporté que le ministre avait été testé deux fois lundi, mardi matin et jeudi soir, et que tous les tests ont indiqué un résultat négatif.

La ministre Ien a assisté à la période des questions à la Chambre des communes mardi ainsi qu’à un événement en personne organisé par «À voix égales», une organisation qui s’efforce de faire élire plus de femmes au Canada.

Mercredi, Mme Ien était physiquement présente à la période des questions et a ensuite rencontré le premier ministre Justin Trudeau et d’autres ministres pour s’entretenir avec un militant des droits de la personne.

M. Trudeau suit les directives de santé et n’a pas besoin de s’isoler, car un contact étroit n’a pas été testé positif, a déclaré une source bien informée du bureau du premier ministre.

Le premier ministre était à Toronto vendredi pour visiter une clinique de vaccination pour enfants, rencontrer un groupe économique de femmes et assister à une collecte de fonds libérale.

Le président des Raptors de Toronto, Masai Ujiri, a déclaré jeudi qu’il avait été testé positif à la COVID-19 après avoir assisté au gala et avoir été informé des tests COVID-19 positifs parmi les invités.

M. Ujiri a déclaré dans un communiqué que le gala avait respecté toutes les recommandations de santé publique en vigueur, notamment l’exigence d’une preuve de vaccination et le port du masque lorsque les participants ne mangent pas ou ne boivent pas.

Lorsqu’on lui a demandé lors d’une conférence de presse s’il était entré en contact récemment avec la ministre Ien, le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, n’a pas répondu directement à la question, mais a déclaré que tout le monde, y compris les parlementaires, devait suivre les recommandations de santé publique.

___

Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Facebook et La Presse Canadienne pour les nouvelles.