La mission d’évaluation canadienne en Haïti est maintenant rentrée au pays

OTTAWA — L’ambassadeur canadien en Haïti a déclaré lundi que l’équipe chargée d’évaluer la situation dans ce pays rongé par la criminalité est maintenant rentrée au Canada.

Sébastien Carrière a révélé le retour de cette mission d’évaluation lors de son témoignage devant le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes.

L’ambassadeur Carrière a indiqué aux députés que cette équipe informait déjà les hauts fonctionnaires de ses observations sur le terrain, alors que le gouvernement canadien élabore les prochaines étapes pour venir en aide à Haïti.

Haïti est en ébullition depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse l’année dernière. Des gangs criminels sèment actuellement le chaos dans le pays alors que s’aggrave une épidémie de choléra.

Les Nations unies ont évoqué l’envoi d’une force armée internationale pour rétablir l’ordre, mais M. Carrière a déclaré lundi que le Canada n’avait pas encore décidé s’il appuyait une telle démarche.

L’ambassadeur a néanmoins déclaré que bien des gens en Haïti et dans la région des Antilles espèrent que le Canada assumera un rôle de leader dans le soutien à ce pays.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.