La mort de 7 bêtes a été causée par la maladie du charbon, dit la Saskatchewan

REGINA — Le ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan a annoncé que la maladie du charbon était la cause de la mort de sept bêtes.

Des tests en laboratoire ont confirmé jeudi la nouvelle.

Les cas ont été recensés dans la municipalité rurale de Chester située à environ 90 minutes de route au sud-est de Regina. Selon la vétérinaire en chef de la province,  Betty Althouse, il s’agissait d’animaux d’élevage.

La maladie du charbon est causée par une bactérie qui peut survivre pendant plusieurs décennies à l’état de spore dans le sol.

Le gouvernement provincial a prévenu les fermiers d’être vigilants, car des modifications au taux d’humidité du sol attribuables aux inondations ou aux sécheresses peuvent permettre aux spores de se développer dans la prairie.

Selon le ministère, les animaux courent un plus grand danger d’être exposés à la bactérie au cours des années de sécheresse.

Il a aussi indiqué que les cas animaliers représentent moins de risque pour les humains. Toutefois, ceux-ci peuvent devenir infectés à la suite d’un contact direct avec une bête malade ou une carcasse.

La vaccination peut prévenir la transmission de la maladie.