La mort d’un détenu au Pénitencier de Dorchester aurait pu être évitée

DORCHESTER, N.-B. — L’enquêteur correctionnel du Canada a déterminé que la mort d’un homme visé à répétition par des jets de gaz poivré dans une prison du Nouveau-Brunswick aurait pu être évitée.

Matthew Ryan Hines est mort au Pénitencier de Dorchester le 26 mai 2015.

Dans un rapport publié mardi, l’enquêteur correctionnel Ivan Zinger affirme que l’usage répété de gaz poivré à courte distance semble avoir contribué à la série de complications médicales dont M. Hines a souffert.

Selon le rapport, les agents correctionnels ont utilisé une force physique et chimique inutile et n’ont pas réagi de façon appropriée à l’urgence médicale.

M. Zinger estime que ces facteurs ont mené à la mort de l’homme de 33 ans, qui a succombé à une asphyxie aigüe causée par un œdème pulmonaire — un problème attribuable à un excès de liquide dans les poumons.

Le rapport présente dix recommandations, dont certaines visent à résoudre les lacunes systémiques dans la façon dont le Service correctionnel du Canada réagit aux urgences médicales.

Dans un communiqué, la famille Hines s’est dite reconnaissante pour l’enquête «minutieuse et détaillée».

Matthew Ryan Hines purgeait une peine de cinq ans pour plusieurs infractions, dont un vol.