HALIFAX — Le Nouveau-Brunswick a signalé vendredi 265 nouveaux cas de COVID-19, un autre record quotidien.
Les responsables de la santé ont également annoncé un autre décès attribué au nouveau coronavirus.
Il s’agit d’une personne sexagénaire de la région de Saint-Jean.
Il y avait jeudi 34 personnes hospitalisées atteintes de la maladie, dont 15 patients admis aux soins intensifs.
Les autorités ont identifié 147 cas du variant Omicron dans la province.
Changement de stratégie en Nouvelle-Écosse
La Nouvelle-Écosse a annoncé vendredi un important changement à sa procédure de tests de dépistage de la COVID-19 alors que le variant Omicron continue d’entraîner un nombre élevé d’infections.
Dès lundi, les Néo-Écossais qui ressentent des symptômes s’apparentant à la COVID-19 ou qui ont été en contact rapproché avec des gens ayant reçu un résultat de test positif vont devoir répondre à un questionnaire d’auto-évaluation en ligne afin de savoir s’ils doivent subir un test PCR ou un test rapide.
Le médecin-hygiéniste en chef, le Dr Robert Strang, a indiqué dans un communiqué que la province disposait de «ressources limitées» en matière de tests analysés en laboratoire ainsi qu’un approvisionnement limité en boîtes de tests rapides.
«On doit utiliser ces ressources judicieusement en raison de la situation épidémiologique actuelle», a souligné le Dr Strang.
La Nouvelle-Écosse a rapporté 611 nouveaux cas de COVID-19, vendredi. Une légère baisse par rapport au plus récent record quotidien établi jeudi avec 689 infections.
«Pour les prochaines semaines, tout le monde doit limiter ses contacts sociaux à un groupe fixe de 10 personnes, incluant les membres de son propre foyer, alors il ne devrait pas y avoir besoin de tests pour des raisons de rassemblements», a rappelé le Dr Strang.
La Nouvelle-Écosse recense 4266 cas actifs de COVID-19 sur son territoire, dont deux résidents et deux membres du personnel du centre de soins de longue durée Parkstone Enhanced Care à Halifax.
On compte 15 patients hospitalisés en raison du coronavirus, dont quatre qui se trouvent dans une unité de soins intensifs.
85 cas de plus à T.-N.-L.
Les autorités de la santé de Terre-Neuve-et-Labrador rapportent 85 nouveaux cas de COVID-19 vendredi.
Parmi ces nouvelles infections, 28 concernent des personnes âgées de la vingtaine ou de la trentaine dans la région est de la province, ce qui inclut la capitale de Saint-Jean.
Cette nouvelle survient à la suite de plusieurs avertissements d’exposition possible au virus dans divers restaurants et cafés achalandés du centre-ville de Saint-Jean au cours des derniers jours.
La province compte maintenant 389 cas actifs, dont 198 concernent des citoyens de la région sanitaire de l’est.
Un seul patient est hospitalisé pour le moment en raison de la COVID-19.
Les bars, les cinémas, les théâtres et les salles de bingo sont fermés depuis jeudi dans le but de stopper la propagation du virus. Les mesures sanitaires renforcées dans la province doivent demeurer en vigueur au moins jusqu’au 10 janvier.
Un autre record à Île-du-Prince-Édouard
L’Île-du-Prince-Édouard a signalé vendredi 40 nouveaux cas de COVID-19, un sommet depuis le début de la pandémie.
La Dre Heather Morrison, administratrice en chef de la santé publique, a déclaré dans un communiqué de presse que tous les cas faisaient toujours l’objet d’une enquête.
Il y a 198 infections actives sur l’île, et les responsables indiquent qu’il y a eu 621 cas depuis le début de la pandémie.
Les autorités ont annoncé que les tests de dépistage de la COVID-19 seront limités aux personnes présentant des symptômes de la maladie ou à celles qui ont été identifiées par la santé publique comme des contacts étroits de personnes déclarées positives.
Des tests seront également effectués pour confirmer les résultats des tests rapides.
Les autorités affirment que les personnes ayant des résultats positifs seront informées directement dans les quatre heures suivant le test.