CAPE CANAVERAL, Fla. — Les scientifiques de la NASA ont réussi à rétablir la communication avec la sonde Voyager 2, vendredi, après deux semaines d’interruption causées par une erreur des contrôleurs de vol.
S’aventurant encore plus loin dans l’espace interstellaire, Voyager 2 avait cessé de transmettre ses données il y a deux semaines. Des commandes erronées envoyées à la sonde avaient fait pivoter son antenne, rompant les communications avec la Terre.
Mercredi, les équipes de la NASA ont envoyé une nouvelle commande à la sonde dans l’espoir que son antenne se réoriente correctement. Même si le réalignement nécessaire n’était que de 2 %, les scientifiques ont dû avoir recours à l’émetteur le plus puissant d’une énorme antenne parabolique radio en Australie.
Il a fallu 18 heures pour que la commande atteigne Voyager 2, qui se trouve à environ 19 milliards de kilomètres de la Terre, et 18 heures pour que les scientifiques reçoivent la réponse.
Cette tentative désespérée a cependant payé ses fruits: vendredi, la sonde a recommencé à transmettre des données, selon les experts du Laboratoire de propulsion par réaction de la Californie.
Voyager 2 sillonne l’espace depuis 1977 dans le but d’explorer les zones lointaines du système solaire et l’espace interstellaire.
Lancé deux semaines plus tard, son jumeau, Voyager 1, est désormais le vaisseau spatial le plus éloigné — 24 milliards de kilomètres — à être toujours en contact avec la Terre.