Un cas du sous-variant BA.2 est détecté dans la région de Moncton, au N.-B.

FREDERICTON — Le Nouveau-Brunswick enregistrait vendredi une légère baisse des hospitalisations, mais une augmentation du nombre de patients aux soins intensifs. 

Il y avait vendredi 163 hospitalisations liées à la COVID-19, deux de moins que la veille. Trois patients de plus étaient aux soins intensifs, pour un total de 17. Neuf patients étaient sous respirateur, une hausse de trois. On enregistrait aussi un nouveau décès de la COVID-19. 

Le Nouveau-Brunswick signalait par ailleurs vendredi un cas confirmé du nouveau sous-variant Omicron BA.2 du coronavirus SRAS-CoV-2. 

Le gouvernement indique dans un communiqué que le laboratoire de microbiologie du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, à Moncton, a établi qu’un échantillon prélevé chez une personne de la région de Moncton avait été déclaré positif au sous-variant Omicron BA.2 de la COVID-19.

Culture et sports en N.-É.

La Nouvelle-Écosse a annoncé vendredi des assouplissements, en vigueur lundi, concernant les entraînements sportifs et les répétitions pour les performances artistiques et culturelles — mais toujours sans spectateurs.

Dans un communiqué, les responsables de la santé publique affirment que ces activités pourront accueillir jusqu’à 25 participants à l’intérieur et 50 à l’extérieur. Auparavant, la limite était de 10 participants à l’intérieur et de 25 à l’extérieur. Les groupes multiples, les matchs, les performances et les spectateurs ne sont toujours pas permis.

Le docteur Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, a expliqué vendredi que les autorités reconnaissent ainsi les avantages, pour la santé physique et mentale, de la participation à des entraînements sportifs et à des répétitions artistiques et culturelles.

Toutes les autres restrictions mises en place à la mi-décembre en Nouvelle-Écosse pour freiner la propagation du variant Omicron doivent rester en vigueur jusqu’au 14 février. 

La Nouvelle-Écosse signalait vendredi un nouveau décès dû à la COVID-19: un homme dans la soixantaine dans la région de Halifax. Douze décès de la COVID-19 ont été signalés dans cette province au cours des quatre derniers jours.

Les responsables signalaient vendredi 11 nouvelles hospitalisations liées à la COVID-19, portant à 364 le nombre total de patients traités pour la maladie. Quinze de ces patients étaient aux soins intensifs.

Terre-Neuve-et-Labrador

À Terre-Neuve-et-Labrador, le nombre d’hospitalisations liées à la COVID-19 est resté stable à 20 au cours des trois derniers jours, après avoir atteint un nouveau sommet de 25 mardi.

Les responsables de la santé ont indiqué vendredi que neuf des patients actuellement hospitalisés sont aux soins intensifs, contre 11 mardi dernier.

Les restrictions sanitaires à l’échelle de la province doivent s’assouplir lundi, permettant aux bars et salons de coiffure d’ouvrir pour la première fois en plus de six semaines. Ces commerces avaient été fermés le 23 décembre, alors que le variant Omicron faisait monter en flèche les cas de COVID-19.

À partir de samedi, les voyageurs entièrement vaccinés n’auront plus à s’isoler à leur arrivée, bien qu’ils devront passer un test rapide chaque jour pendant les cinq premiers jours après leur arrivée.