La Nouvelle-Écosse, dernière province touchée, recense 32 nouveaux cas

HALIFAX — La Nouvelle-Écosse recense 32 nouveaux cas de COVID-19 pour un total de 342 cas confirmés, un nombre qui a presque doublé dans la dernière semaine.

Le 1er avril, la province faisait état de 173 cas confirmés.

À ce jour, il y a eu un décès dans la province et les responsables de la santé disent que 11 personnes sont actuellement hospitalisées, avec cinq patients en soins intensifs et 77 personnes maintenant guéries.

La plupart des cas dans la province sont liés à des voyages ou à un cas connu, bien que la propagation communautaire soit désormais également détectée.

La santé publique affirme que le laboratoire de microbiologie du Centre des sciences de la santé QEII à Halifax a effectué plus de 700 tests mardi et fonctionne maintenant 24 heures sur 24.

La province a eu 11 346 résultats de tests négatifs.

La Nouvelle-Écosse a été la dernière province au Canada à signaler un cas de COVID-19 — soit le 15 mars. La province a déclaré l’état d’urgence une semaine plus tard.

Mardi, le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la province, a averti qu’au moins 80% de la population devait suivre les mesures de santé publique afin que le système de santé puisse mieux faire face à la propagation du virus.

«Tout ce qu’il faudrait, c’est descendre à 70%… et ensuite nous aurions une situation de propagation de la maladie qui ne pourrait pas être gérée et un système de santé débordé», a déclaré M. Strang.

«Faites ce qui est nécessaire pour rester à la maison.»

Trois nouveaux cas au N.-B.

La médecin hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick a fait état, mercredi, de trois nouveaux cas de COVID-19, portant le total à 108 dans la province.

La docteure Jennifer Morrison affirme que six personnes sont hospitalisées, dont quatre aux soins intensifs.

Mme Morrison a soutenu que le Nouveau-Brunswick semble s’en tirer mieux que dans plusieurs autres endroits au pays et dans le monde, mais elle exhorte les gens à demeurer chacun chez soi durant la fin de semaine de Pâques pour sauver des vies.

Elle a fait valoir qu’il serait tragique de voir une augmentation considérable des cas de COVID-19 qui résulterait d’un refus de respecter les consignes de distanciation physique.

Île-du-Prince-Édouard

Trois nouveaux cas ont été signalés à l’Île-du-Prince-Édouard depuis mardi après-midi, portant le total à 25.

Le plus récent cas est le premier dans la province résultant d’un voyage interprovincial, a indiqué la médecin hygiéniste en chef, Heather Morrison.

Il s’agit d’un homme dans la cinquantaine.

Terre-Neuve-et-Labrador

Terre-Neuve-et-Labrador a signalé, mercredi, quatre nouveaux cas confirmés de la COVID-19.

Les nouveaux cas dans les secteurs de l’est et du centre de la province font croître le bilan total à 232 cas.

Les plus populaires