La flambée de cas de COVID-19 se poursuit en Nouvelle-Écosse

HALIFAX — La propagation de la COVID-19 ne ralentit pas en Nouvelle-Écosse, où l’on rapportait lundi 146 nouveaux cas.

Les autorités ont précisé que parmi ces nouvelles infections, 130 proviennent de la région de Halifax. Neuf ont été détectées dans la zone est, quatre dans la zone nord et trois dans la zone ouest.

La Nouvelle-Écosse compte désormais 943 cas actifs de COVID-19.

Quarante personnes atteintes de la maladie sont hospitalisées, dont six aux soins intensifs.

La province a par ailleurs annoncé que les citoyens âgés de 50 ans et plus pouvaient maintenant prendre rendez-vous pour les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna.

Selon les responsables de la santé, environ 67 625 personnes sont admissibles dans la tranche d’âge des 50 à 54 ans. Les gens pourront prendre rendez-vous à compter de mardi pour la première «clinique au volant» en Nouvelle-Écosse, qui ouvrira le 10 mai à l’hôpital général de Dartmouth.

Un confinement à l’échelle de la province est en vigueur au moins jusqu’au 12 mai, en raison d’une éclosion de COVID-19, surtout dans la région de Halifax.

La police de Halifax a par ailleurs indiqué que dix personnes risquaient des amendes pour des rassemblements inappropriés en fin de semaine.

Les enquêteurs disent qu’après avoir répondu à une plainte concernant des armes, dimanche soir, sur Old Sambro Road, ils ont plutôt remis des contraventions pour un rassemblement de plus de cinq personnes provenant d’une bulle familiale. L’amende pour une première infraction est passée récemment de 1000 $ à 2000 $.

Selon la Gendarmerie royale du Canada en Nouvelle-Écosse, 67 personnes ont reçu des contraventions depuis le 1er décembre dernier pour non-respect des consignes sanitaires.

Un décès dans un foyer au N.-B.

Une personne nonagénaire résidant au Pavillon Beau-Lieu, un foyer de soins spéciaux situé à Grand-Sault, est décédée des suites de la COVID-19, ont indiqué les responsables de la santé du Nouveau-Brunswick.

Il s’agit de la 38e personne dans la province à mourir de la maladie depuis le début de la pandémie et la ministre de la Santé, Dorothy Shephard, a présenté ses condoléances à la famille.

Les responsables de la santé ont signalé lundi 15 nouveaux cas de COVID-19 dans la province.

Il y a cinq nouveaux cas dans la région de Fredericton et les régions d’Edmundston et de Saint-Jean ont trois nouveaux cas chacune. La région de Bathurst a enregistré deux nouveaux cas et les régions de Moncton et Campbellton ont recensé chacune un nouveau cas.

Le Nouveau-Brunswick compte 142 cas actifs déclarés de COVID-19 et six patients hospitalisés atteints de la maladie, dont deux aux soins intensifs.

Environ 37 % des Néo-Brunswickois âgés de 16 ans et plus ont reçu au moins une dose d’un vaccin contre la COVID-19.

Ailleurs dans le Canada Atlantique

L’Île-du-Prince-Édouard, de son côté, signalait un nouveau cas de COVID-19, une personne dans la vingtaine récemment arrivée dans l’île en provenance du Canada atlantique. Avec ce nouveau cas, signalé dimanche, la province compte maintenant 13 infections actives. Depuis le début de la pandémie, l’île a enregistré 182 cas de COVID-19.

Terre-Neuve-et-Labrador a recensé quatre nouveaux cas de COVID-19.

Les responsables ont indiqué que trois infections étaient liées à un cas antérieurement connu et que l’infection restante était liée à un voyage au Canada.

Selon la santé publique, il y a maintenant 13 cas confirmés sur le navire Federal Montreal, ancré dans la baie de la Conception, le long de la côte nord de la péninsule d’Avalon.

Les membres de l’équipage du navire ont tous été dépistés et l’un d’entre eux est à l’hôpital.

Laisser un commentaire