HALIFAX — Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse admet qu’il ne respectera pas son engagement de réduire la liste d’attente dans les chirurgies de la province pour atteindre les normes nationales.
Peu de temps après les élections d’août 2021, les progressistes-conservateurs avaient promis de réduire l’arriéré à 12 000 personnes en 18 mois, la date limite étant février 2023.
La liste d’attente de la Nouvelle-Écosse compte environ 21 500 personnes, bien en deçà de la norme établie par la Wait Times Alliance, un groupe d’organisations nationales de spécialité médicale.
La ministre de la Santé, Michelle Thompson, a déclaré que des mesures avaient été prises pour accroître l’efficacité des salles de chirurgies et que le système de santé «prenait de l’élan» pour réduire la liste.
Elle a dit que pendant trois trimestres consécutifs, le nombre de chirurgies terminées a été supérieur au nombre de nouveaux patients ajoutés à la liste d’attente.
La présidente et directrice générale de la Régie de la santé, Karen Oldfield, a promis en décembre que la Nouvelle-Écosse atteindrait l’objectif de 12 000 personnes d’ici la mi-2025.
———
Cette dépêche a été rédigée avec l’aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.