La Nouvelle-Écosse signale 1893 nouveaux cas pour les deux derniers jours

HALIFAX — Pour la première fois depuis le début de la pandémie, la Nouvelle-Écosse a signalé plus de 1000 nouveaux cas de COVID-19 en une seule journée.

Selon les responsables de la santé publique de la province, 709 nouveaux cas ont été rapportés samedi et 1184 dimanche.

Selon un communiqué de presse publié samedi, le taux de positivité atteint 16 % pour ces deux jours, un autre record.

Les autorités ont aussi reconnu qu’en raison d’une montée en flèche du nombre de tests et de cas positifs, il y a des retards dans le suivi effectué par la Santé publique. Elles demandent à tous les cas confirmés de COVID-19 d’aviser leurs contacts étroits.

La Santé publique dit prioriser la recherche de contacts dans les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins de santé, les établissements correctionnels, les refuges et les autres types d’habitation collective.

En date de vendredi, 34 personnes étaient hospitalisées, dont quatre aux soins intensifs.

446 nouveaux cas à T.-N.-L.

Les responsables de la santé à Terre-Neuve-et-Labrador ont fait état de 446 nouveaux cas, là aussi une nouvelle marque.

L’ancien record de 442 nouveaux cas ne datait que de 24 heures. Cela représente un taux de 89 cas par 100 000 personnes.

La situation semble encore sous contrôle dans les hôpitaux. On ne rapporte que 19 patients sur les 2597 cas actifs que compte la province.

Dans le seul Labrador, le nombre de cas a bondi de 80 à 429 au cours des cinq derniers jours. Le premier ministre Andrew Furey a annoncé par Twitter qu’il s’y rendrait pour aider à administrer des doses de rappel.

137 à l’Î.-P.-É.

L’Île-du-Prince Édouard a recensé 137 nouveaux cas de COVID-19 au cours deux derniers jours.

Le nombre de cas actifs s’élève à 867, ce qui est plus de la moitié des 1503 infections rapportées depuis le début de la pandémie. Il s’agit aussi de la première contagion importante à survenir dans la province.

On ne comptait au 20 décembre qu’un total de 504 cas de COVID-19 depuis l’apparition du virus. 

Selon les responsables, on compte trois patients admis dans les hôpitaux à cause de la COVID. Un quatrième était déjà hospitalisé lorsqu’il a été déclaré positif.

Comme dans la majorité des provinces canadiennes, seules les personnes présentant des symptômes, étant en contact étroit avec un malade infecté ou dont le test rapide s’est avéré positif peuvent se rendre à une clinique pour subir un test

Plus de 18 000 ont reçu une dose de rappel.