TORONTO — La nouvelle table consultative scientifique de l’Ontario n’aura pas le dernier mot sur ses sujets d’étude, ceux-ci étant soumis à l’approbation de Santé publique Ontario.
Dans le cadre de référence publié jeudi pour le nouveau groupe – qui remplacera la table scientifique actuelle qui fournit des conseils depuis le début de la pandémie – Santé publique Ontario (SPO) indique qu’un processus de sélection des sujets sera établi.
Les conditions stipulent que Santé publique Ontario aura l’approbation finale sur ces sujets, qui peuvent être identifiés par le médecin hygiéniste en chef de la province, le gouvernement ou les membres du groupe.
«Un processus de sélection des sujets sera établi afin de s’assurer que les sujets jugés importants par une majorité de membres soient traités, sous réserve de l’approbation de SPO basée sur la portée et les ressources», indique le cadre de référence.
Le nouveau groupe respectera également un protocole d’accord qui stipule que «la communication avec les tiers et le public se fera par l’intermédiaire du ministère».
Le manque d’indépendance du nouveau groupe figurait parmi les nombreuses préoccupations soulevées par la table scientifique actuelle. L’ancienne équipe craignait également que la capacité du nouveau groupe à communiquer les résultats au public ne soit entravée, a révélé une note de service qu’elle a écrite à Santé publique Ontario.
L’ancienne table scientifique – qui a été publiquement en désaccord avec le gouvernement dans le passé – avait été transférée sous l’égide de Santé publique Ontario en avril de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Elle était en train de mettre en place un nouvel accord avec l’agence gouvernementale lorsqu’elle a été informée le mois dernier de sa dissolution, a-t-on indiqué.
On avait initialement promis à l’ancien groupe que le nouveau mandat serait fondé sur son mandat initial, selon une note de service du 22 août d’un comité de négociation de la table scientifique.
Cependant, le 11 août, le comité de négociation de la table scientifique a reçu un projet de nouveau mandat, qui, selon la note de service, n’était fondé sur aucun document antérieur sur lequel les parties s’étaient entendues. Après que le comité de négociation eut soulevé des inquiétudes, il a été informé par Santé publique Ontario que le groupe était dissous, ont indiqué des sources au courant des discussions.
Santé publique Ontario a indiqué jeudi que la nouvelle équipe sera connue sous le nom de Comité consultatif scientifique sur les urgences de santé publique de l’Ontario (CCSUSPO) et sera composée de 15 «experts multidisciplinaires indépendants».
Le nouveau groupe tiendra sa première réunion en octobre et fournira des conseils sur la COVID-19 et les futures urgences de santé publique, a-t-on affirmé.
L’agence indique qu’il continuera à fournir des données de surveillance de la COVID-19, y compris les tendances des cas et les données sur les eaux usées.
Le nouveau groupe consultatif remplacera la table scientifique actuelle, dont le tableau de bord COVID-19 sera interrompu la semaine prochaine.
Le président et directeur général de Santé publique Ontario a remercié l’ancien groupe pour son travail.
«Le groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19 a fourni de précieux conseils scientifiques indépendants pendant plus de deux ans», a écrit Michael Sherar, dans un communiqué jeudi.
«Nous tenons à remercier tous ses membres pour les contributions très importantes qu’ils ont apportées et continueront d’apporter à la réponse de l’Ontario à la COVID-19», a-t-il ajouté.
Santé publique Ontario a déclaré qu’elle avait invité les membres existants de la table scientifique à «soumettre leurs manifestations d’intérêt» pour faire partie de la nouvelle équipe avant qu’un appel ne soit lancé au public le 8 septembre.