La police de Fredericton se prépare à l’arrivée d’un «convoi de la liberté» vendredi

FREDERICTON — Le chef de la police de Fredericton a indiqué jeudi qu’il faisait appel à des ressources supplémentaires pour accueillir le «convoi de la liberté» en fin de semaine dans la capitale du Nouveau-Brunswick — et il prévient qu’on ne tolérera aucune tentative de «bloquer la ville».

Roger Brown a déclaré aux journalistes que les manifestations pacifiques devant l’Assemblée législative provinciale étaient les bienvenues, mais il rappelle que les policiers ne toléreront aucun geste illégal, y compris l’utilisation de camions pour bloquer les rues de la capitale.

M. Brown assure qu’un plan opérationnel solide a été élaboré pour faire face à la manifestation qui devrait commencer vendredi. La manifestation s’inspire du «convoi de la liberté» des camionneurs contre les mesures sanitaires, qui paralysent depuis près de deux semaines le centre-ville d’Ottawa.

Des messages publiés sur les médias sociaux encouragent les opposants aux mesures sanitaires à embouteiller le centre-ville de Fredericton en signe de soutien aux manifestants à Ottawa. On invite les manifestants à se préparer à dormir dans leur véhicule.

M. Brown soutient que le budget de la police de Fredericton pourrait être dépensé de bien meilleures façons qu’en gérant des «gestes honteux».

Il précise qu’un secteur du centre-ville sera barricadé et que des policiers seront postés sur les voies qui mènent au centre-ville de la capitale afin de stopper tout camion qui se dirigera vers la manifestation.