Un avertissement de tempête hivernale est lancé pour l’est du Québec

MONTRÉAL — Certaines régions du Québec pourraient se réveiller lundi matin avec un premier manteau blanc au sol.

Un avertissement de tempête hivernale a été émis pour l’est du Québec vers 16h. Des chutes de neige de 15 à 30 centimètres combinées à des vents forts du nord-est donneront des conditions de tempête hivernale à compter de dimanche soir, prévient Environnement Canada. 

Les régions concernées sont la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent dans le secteur de Rimouski – Mont-Joli ainsi que la Côte-Nord à Sept-Îles et Anticosti.

De plus, plusieurs régions un peu plus au sud risquent de recevoir des pluies verglaçantes. Les secteurs de Charlevoix, Saguenay et Baie-Comeau doivent s’attendre à 2 mm en fin de journée, samedi. 

Des pluies fortes sont toujours prévues aux Îles-de-la-Madeleine, samedi après-midi. 

Coupures d’électricité

De fortes pluies accompagnées de vents violents sont tombées dans le Canada atlantique. Près de 13 000 domiciles et entreprises de la Nouvelle-Écosse étaient déjà privés de courant, samedi matin, dont environ 9000 dans la région de Halifax. Les vents ont atteint les 79 km/h à l’Aéroport international Stanfield.

En fin d’après-midi, le nombre de clients affectés avait chuté sous la barre du millier. On recensait aussi environ 600 foyers sans électricité au Nouveau-Brunswick.

Des avertissements de fortes précipitations demeurent en vigueur pour la grande partie des provinces de l’Atlantique et de l’est du Québec. Les météorologues prévoient jusqu’à 80 mm de pluie dans certaines régions, notamment au Nouveau-Brunswick et dans le sud de Terre-Neuve.

«Des niveaux d’eau élevés et des vagues surviendront sur le nord du golfe du Saint-Laurent et ces conditions affecteront le nord-est du Nouveau-Brunswick et la Gaspésie, pouvant causer des inondations mineures», indique Environnement Canada sur son site internet.

Un avertissement d’onde de tempête est en vigueur pour les secteurs le long du littoral nord de la Gaspésie et l’est de la baie des Chaleurs.

Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Meta et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.