VANCOUVER — La Régie de la santé des Premières Nations de la Colombie-Britannique recevra 8,2 milliards $ au cours de la prochaine décennie pour aider 200 communautés autochtones, dans le cadre d’un renouvellement du financement fédéral.
Lors d’une annonce faite vendredi dans la communauté de la nation Squamish, à West Vancouver, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que la régie avait transformé la façon dont les soins de santé sont dispensés aux Autochtones de la Colombie-Britannique.
M. Trudeau a déclaré que cette annonce visait à garantir aux Autochtones les meilleurs résultats possibles en matière de santé et que ce type de collaboration était nécessaire dans tout le pays.
En 2013, la Régie de la santé des Premières Nations de la Colombie-Britannique avait pris en charge les soins de santé des Autochtones de cette province en remplacement du gouvernement fédéral, pour la planification, la gestion et la mise en œuvre des programmes de santé.
Ottawa affirme dans un communiqué que les disparités dans les soins de santé des Premières Nations ne peuvent être corrigées qu’en s’attaquant «aux désavantages culturels, sociaux, économiques et historiques qui ont entraîné des traumatismes intergénérationnels».
Wayne Christian (Wenecwtsin), vice-président du Conseil de la santé des Premières Nations, explique que les populations autochtones ont été confrontées aux conséquences coloniales du génocide et du racisme systémique, et qu’il faudra du temps pour changer le système.
La Régie de la santé des Premières Nations de la Colombie-Britannique est la première du genre au Canada, bien que cinq autres initiatives similaires soient en cours au Québec, en Ontario, en Nouvelle-Écosse et au Manitoba — où il y en a deux.
La ministre fédérale des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, a déclaré vendredi que la Régie de la Colombie-Britannique était une source d’inspiration pour le reste du pays.