La Régie fixe à 6,4 % la hausse tarifaire pour les services d’Énergir

MONTRÉAL — La Régie de l’énergie approuve une hausse tarifaire moindre que ce que demandait Énergir afin de tenir compte des dépenses d’exploitation révisées et de la mise à jour de la stratégie financière du distributeur de gaz naturel.

Ainsi, la Régie fixe à 6,4 % la hausse tarifaire à compter du 1er décembre 2022 pour l’ensemble des services, ce qui représente une baisse de 1,4 point de pourcentage par rapport à la hausse tarifaire qui avait été demandée par Énergir.

Au terme du processus d’examen public, la Régie réduit de 15 millions $ les revenus requis dans la demande de l’entreprise de distribution de gaz naturel au Québec.

En 2021, la Régie avait également approuvé une hausse importante, à 15,6 %, alors qu’Énergir demandait une hausse globale de 17,7 %.

La Régie de l’énergie a rendu sa décision, vendredi, qui porte notamment sur la fixation des tarifs d’Énergir pour l’année 2022-2023 et l’approbation de son plan d’approvisionnement 2023-2026.

On y apprend aussi que la Régie accepte de modifier les modalités du programme Innovation efficace, sur les avancées en économie d’énergie, dans le but de permettre à Énergir de participer à des projets hors Québec.

Selon le document de la Régie, Énergir a analysé la faible participation au programme au cours des cinq dernières années et a conclu à des «opportunités manquées».

À titre d’exemple, Énergir n’a pas été en mesure de collaborer à des projets pilotes et de démonstration réalisés aux États-Unis et ailleurs au Canada, pour de nouvelles technologies d’appareils de chauffage à gaz naturel «ultra efficaces qui font graduellement leur apparition sur le marché», peut-on lire dans le document.

Énergir souligne que l’objectif est de tester des technologies efficaces permettant de générer des retombées au Québec, et que la modification serait conforme au cadre réglementaire puisqu’utile à l’exploitation de son réseau de distribution.

La Régie modifie les nouvelles modalités et approuve un budget global de 42,7 millions $ pour la mise en œuvre des mesures en efficacité énergétique d’Énergir.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.