La Russie affirme que la chute de Soledar est imminente

KYIV, Ukraine — La Russie a annoncé jeudi que ses forces se rapprochaient de la capture d’une ville minière dans l’est de l’Ukraine, ce qui marquerait une victoire insaisissable pour le Kremlin, mais se ferait au prix de lourdes pertes russes et d’une destruction massive du territoire qu’elles revendiquent.

Le gouverneur ukrainien de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, a déclaré dans des propos télévisés que plus de 100 soldats russes avaient été tués dans la bataille de Soledar au cours des dernières 24 heures.

«Les Russes ont littéralement marché sur les corps de leurs propres soldats, brûlant tout sur leur passage», a dit M. Kyrylenko, tout en rapportant que les forces russes avaient bombardé une douzaine de villes et villages de la région au cours de la dernière journée.

Les forces russes utilisent des mortiers et des roquettes pour bombarder Soledar dans un assaut incessant, luttant pour une percée après que les revers militaires aient transformé ce que le Kremlin espérait être une victoire rapide en une guerre d’usure acharnée qui dure depuis près de 11 mois sans fin visible.

«Les civils essaient de survivre au milieu de ce bain de sang alors que les Russes intensifient leurs attaques», a déclaré M. Kyrylenko.

La chute de Soledar serait un prix pour un Kremlin affamé de bonnes nouvelles sur le champ de bataille ces derniers mois, après avoir perdu l’importante ville de Kherson en décembre. Cela offrirait également aux troupes russes un tremplin pour conquérir d’autres zones de la province orientale de Donetsk qui restent sous contrôle ukrainien, en particulier la ville stratégique voisine de Bakhmout.

La tactique des Russes dans l’assaut contre Soledar consiste à envoyer une ou deux vagues de soldats, dont plusieurs du sous-traitant militaire russe privé Groupe Wagner, qui subissent de lourdes pertes en sondant les défenses ukrainiennes, a déclaré un officier ukrainien près de Soledar à l’Associated Press. Lorsque les troupes ukrainiennes subissent des pertes et sont épuisées, les Russes envoient une autre vague de soldats hautement qualifiés, parachutistes ou forces spéciales, pour prendre un nouveau pied sur le champ de bataille, a expliqué l’officier ukrainien, qui a insisté sur l’anonymat pour des raisons de sécurité.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a salué «l’action désintéressée et courageuse» des troupes russes, qui, selon lui, les aide à avancer à Soledar.

«Des travaux gigantesques ont été réalisés à Soledar», a-t-il déclaré.

M. Peskov, cependant, n’a pas confirmé une affirmation du propriétaire du Groupe Wagner, Yevgeny Prigozhin, qui s’est vanté d’avoir capturé Soledar mercredi.

«Il reste encore beaucoup à faire et il est trop tôt pour s’arrêter et se frotter les mains, le gros du travail est encore devant», a-t-il déclaré lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.

Les combats se sont poursuivis ailleurs en Ukraine.

Le chef adjoint du bureau présidentiel ukrainien, Kyrylo Timochenko, a rapporté jeudi que deux civils avaient été tués et huit autres blessés lors d’attaques russes mercredi.

Citant des données de responsables régionaux, M. Timochenko a déclaré qu’un civil est mort et que cinq ont été blessés dans la province méridionale de Kherson, où des obus ont touché une maternité, des maisons privées et des immeubles d’habitation, tandis qu’une personne a été tuée à Donetsk.

Deux personnes ont été blessées dans la province du sud-est de Zaporijjia, et un autre civil a été blessé dans la province du sud-est de Dnipropetrovsk.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.