La saison de la pêche à la morue récréative est allongée de deux semaines

SAINT-JEAN, T.-N.-L. – La saison de la pêche à la morue récréative a été allongée de deux semaines pour atteindre 46 jours cette année, dans la Basse-Côte-Nord du Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador, grâce à une hausse de la population de ces poissons.

Le gouvernement fédéral a annoncé l’expansion, vendredi, après que de récents rapports eurent indiqué que les stocks de poissons augmentent, bien qu’ils demeurent dans une zone critique.

Un moratoire sur la pêche commerciale à grande échelle, en place depuis 1992, demeure en vigueur.

Les scientifiques surveillant la population de morue au large de Terre-Neuve avaient affirmé l’an dernier que ce moratoire devrait sans doute demeurer en vigueur pendant encore une décennie environ.

La pêche récréative permet à un individu de pêcher quotidiennement jusqu’à cinq poissons — ou 15 par embarcation — du 16 juillet au 7 août et du 24 septembre au 2 octobre.

En outre, la pêche sera ouverte chaque fin de semaine en juillet et août, incluant la fête du Canada et la fête du Travail.

La prolongation de la saison s’applique également aux organisateurs d’excursions en bateau, qui pourront faire une demande de permis en vue d’augmenter leur limite par sortie.