La santé à l’ordre du jour de la campagne électorale vendredi au Nouveau-Brunswick

FREDERICTON — Les soins de santé ont été l’enjeu dominant au Nouveau-Brunswick, vendredi, alors que les différents partis politiques tentaient d’attirer l’attention du public avant le premier week-end de la campagne en vue des élections provinciales du 24 septembre.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, a utilisé l’hôpital Dr Everett Chalmers de Fredericton comme toile de fond pour annoncer un point important de son programme électoral.

Selon M. Gallant, un gouvernement libéral réélu dépenserait 100 millions $ par année pendant quatre ans pour acheter de l’équipement et moderniser les hôpitaux.

«Ces investissements dans les infrastructures de nos hôpitaux créeront de bons emplois dans le secteur de la construction, aideront nos professionnels de la santé à offrir les meilleurs soins possible et démontreront aux Néo-Brunswickois que nous comprenons l’importance de leur système de santé pour leur qualité de vie», a déclaré M. Gallant, flanqué de ses candidats de la région de Fredericton.

M. Gallant a détaillé une liste de projets rendus possibles grâce aux 336 millions $ dépensés par son gouvernement au cours des quatre dernières années.

«Lorsqu’un membre de la famille est malade ou blessé, il n’y a vraiment rien d’autre qui compte que de s’assurer qu’il reçoit les soins de santé dont il a besoin, dans des délais raisonnables», a déclaré M. Gallant.

Plus tard, lors d’un arrêt de campagne à Grand-Sault, M. Gallant a déclaré qu’un gouvernement libéral réélu empêcherait la fermeture de tout hôpital au Nouveau-Brunswick et créerait un fonds de 50 millions $ sur 10 ans pour investir dans la modernisation des infrastructures et de la technologie des hôpitaux ruraux de la province.

«Tant que je serai votre premier ministre et que nous serons votre gouvernement, aucun hôpital rural du Nouveau-Brunswick ne sera fermé», a déclaré M. Gallant.

M. Gallant répète cette promesse de non-fermeture depuis deux ans.

Il a également indiqué que son gouvernement ajouterait des services supplémentaires dans les hôpitaux ruraux où il y a un espace sous-utilisé, afin d’aider à réduire le surpeuplement et les temps d’attente ailleurs dans le système de santé.

«Pas que les briques et le mortier»

De son côté, le chef du Parti progressiste-conservateur, Blaine Higgs, a déclaré que les soins de santé ne se limitaient pas à investir dans des briques et du mortier.

«Il s’agit de changer de façon de faire, de passer d’un modèle de développement économique — que le gouvernement croit pouvoir faire fonctionner seulement avec des taxes et de la construction — à un modèle où l’argent est investi dans les gens, afin que nous puissions en faire davantage», a-t-il déclaré.

M. Higgs a ajouté que, s’il était élu, son gouvernement transformerait les soins aux personnes vieillissantes.

S’exprimant à Moncton, il a indiqué qu’un gouvernement conservateur consulterait les aînés sur la façon dont ils veulent vivre et leur fournirait du soutien afin qu’ils puissent rester chez eux plus longtemps.

M. Higgs a dit qu’il protégerait les actifs des personnes âgées et paierait un salaire équitable au personnel de soins à domicile, sans toutefois offrir de détails.

M. Gallant n’a pas tardé à défendre son bilan en matière de soins aux personnes âgées, affirmant que son gouvernement prévoyait ajouter 1000 lits dans les foyers de soins et pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire et investir plus de 100 millions $ pour rénover les foyers de soins existants au cours des cinq prochaines années.

«Nous avons obtenu du gouvernement fédéral un investissement de 75 millions $ sur trois ans pour créer un projet pilote sur le vieillissement dans notre province, conçu pour améliorer la qualité des soins pour les aînés de notre province», a déclaré M. Gallant.

Les autres leaders ont fait campagne dans leur circonscription.

L’Alliance des gens lancera officiellement sa campagne samedi, tandis que le Parti vert présentera sa plateforme lundi.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie