La santé continue de s’imposer dans la campagne électorale au Nouveau-Brunswick

FREDERICTON — Les libéraux du Nouveau-Brunswick promettent de faire des soins infirmiers une profession plus attrayante pour empêcher les infirmières de quitter la province une fois diplômées.

Le chef libéral Kevin Vickers a déclaré vendredi à Fredericton que si son parti formait le gouvernement, il négocierait une convention collective pour les infirmières de la province qui serait juste, respectueuse et assurerait la sécurité au travail.

«Le recrutement d’infirmières constituera un élément important de la nouvelle stratégie décennale des ressources humaines dans le secteur de la santé, que nous mettrons en œuvre avec détermination», a déclaré M. Vickers. «Ce plan se concentrera non seulement sur les infirmières enregistrées, mais sur tous les professionnels de la santé.»

Il a aussi estimé que les salaires devaient être concurrentiels pour endiguer l’exode des diplômées en sciences infirmières. M. Vickers a également promis de mettre sur pied un programme ciblé d’allègement des droits de scolarité pour les étudiantes inscrites dans des programmes postsecondaires de soins infirmiers.

Le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick a publié un communiqué vendredi dans lequel il déplore le fait que ses membres doivent travailler avec des effectifs insuffisants et dans des conditions stressantes. La présidente du syndicat, Paula Doucet, s’est dite «profondément troublée» par le manque de planification des ressources en santé.

«Sans parler de l’impact d’une pandémie mondiale sur les travailleurs de la santé dans cette province. Lorsqu’on a dit aux gens de rester à la maison, les infirmières ont continué d’aller travailler chaque jour», a-t-elle souligné.

Le chef du Parti vert, David Coon, s’est arrêté devant l’hôpital Dr Everett Chalmers à Fredericton vendredi pour annoncer que si son parti forme le gouvernement, il multipliera les groupes de médecine familiale pour améliorer l’accès aux soins de santé primaires.

«Nous avons besoin d’un nouvel accord avec les médecins de famille qui leur permettrait d’être entourés d’infirmières, d’infirmières praticiennes, de travailleurs sociaux, de diététistes, de spécialistes de la santé mentale, de pharmaciens et d’autres dans des équipes de soins de santé primaires», a-t-il déclaré.

Plein air et sécurité alimentaire

Le chef progressiste-conservateur Blaine Higgs, qui était de passage à Saint-Léonard, a quant à lui affirmé que s’il était réélu, son gouvernement protégerait l’environnement naturel de la province et encouragerait la prochaine génération de passionnés de plein air.

«Nous avons regroupé des permis pour permettre à la communauté du plein air d’acheter des permis ensemble et à un prix réduit», a indiqué M. Higgs. Il a souligné que son gouvernement avait éliminé les frais pour les permis de chasse pour les mineurs, ce qui a permis de «supprimer un obstacle pour les jeunes du Nouveau-Brunswick afin qu’ils apprennent à connaître ce sport».

M. Higgs a mentionné qu’il avait également ouvert 70 nouveaux lacs à la pêche sur glace. «Une fois réélus, nous continuerons de veiller à protéger nos bois et nos voies navigables», a-t-il dit.

Le chef de l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick, Kris Austin, a quant à lui visité la banque alimentaire d’Oromocto vendredi. Il a rappelé que plusieurs personnes sont confrontées à l’insécurité alimentaire et que le problème risque de s’aggraver dans les mois à venir lorsque les prestations d’urgence du gouvernement fédéral prendront fin.

Élections Nouveau-Brunswick devait publier vendredi la liste finale des candidats dans les 49 circonscriptions de la province en vue du scrutin du 14 septembre.

La commission électorale a lancé une campagne d’information pour inciter les électeurs à voter tôt et de façon sécuritaire pendant la pandémie. Les électeurs peuvent voter dès maintenant au bureau du directeur de scrutin de leur circonscription. Deux jours de vote par anticipation sont aussi prévus les 5 et 8 septembre, en plus du jour du scrutin le 14 septembre.

Laisser un commentaire
Les plus populaires