La Saskatchewan interdit elle aussi TikTok sur tous les appareils de l’État

REGINA — Le gouvernement de la Saskatchewan emboîte le pas à ceux du Québec et de la Nouvelle-Écosse, notamment, en interdisant l’utilisation de TikTok sur tous les appareils appartenant à l’État.

L’interdiction s’applique à tous les ministères, sociétés d’État et organismes, mais aussi à tous les députés du Parti de la Saskatchewan, au pouvoir.

Cette interdiction est décrétée en attendant les résultats d’une évaluation de la menace, menée conjointement par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et ses homologues du Québec, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Cette enquête a été annoncée la semaine dernière.

Le gouvernement de la Saskatchewan explique dans un communiqué que cette décision a été prise après des discussions avec le commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de la province et son homologue fédéral.

La Dirigeante principale de l’information du Canada, au Conseil du Trésor, a mené une enquête sur TikTok et elle a déterminé que cette plateforme de partage de vidéos, qui appartient à des Chinois, présentait un niveau de risque «inacceptable» pour la vie privée et la sécurité.

Cette conclusion a poussé le gouvernement fédéral et la Chambre des communes à interdire cette application dans tous les appareils de l’État plus tôt cette semaine, après des mesures similaires prises aux États-Unis et dans l’Union européenne.

Au Canada, la Saskatchewan se joint à une liste croissante de gouvernements qui interdisent l’utilisation de l’application.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.