La série canadienne «Schitt’s Creek» s’illustre à la 78e cérémonie des Golden Globes

NEW YORK — La série canadienne «Schitt’s Creek» s’est illustrée lors de la 78e cérémonie des Golden Globes, qui s’est tenue dimanche soir de manière virtuelle. L’émission a été sacrée meilleure série télévisée musicale ou de comédie lors de cet événement qui récompense les œuvres cinématographiques et télévisuelles de l’année aux États-Unis.

En début de soirée, celle qui joue l’un des personnages principaux de la production diffusée sur CBC, la comédienne torontoise Catherine O’Hara, a remporté le prix de la meilleure actrice dans une série musicale ou comédie pour son rôle de Moira Rose. 

Depuis son divan, l’actrice de 66 ans a félicité les créateurs de «Schitt’s Creek», Eugene Levy et son fils Daniel Levy, pour «une belle histoire d’amour en famille inspirante, drôle et dans laquelle ils m’ont laissé porter 100 perruques et parler comme un extraterrestre».

Dan Levy a accepté son prix en affirmant que lors de la dernière saison, «Schitt’s Creek» l’a emmené, ainsi que sa distribution et son équipe, «dans des endroits que nous n’aurions jamais cru possibles».

Un autre Canadien, Donald Sutherland, était également en nomination aux Globes pour son personnage dans «The Undoing», diffusée sur HBO. Le trophée du meilleur rôle de soutien dans une série télé a échappé au comédien originaire du Nouveau-Brunswick au profit de John Boyega de «Small Axe».

Une des favorites pour les Oscars, Chloe Zhao, est devenue la première femme d’origine asiatique ainsi que la seconde femme à remporter le Golden Globe de la meilleure réalisatrice pour son film «Nomadland». 

Celui-ci a de plus été lauréat du meilleur film dramatique alors que «Borat Subsequent Moviefilm» est ressorti comme le gagnant du meilleur film musical ou de comédie.

Par ailleurs, l’actrice Jodie Foster a remporté son premier Golden Globe en près de trois décennies. Elle a reçu le trophée de la meilleure actrice de soutien pour son rôle dans l’œuvre cinématographique «The Mauritanian».

L’actrice Jane Fonda, sept fois lauréate aux Globes, a reçu le prix Cecil B. DeMille pour l’œuvre de toute une vie. Le réalisateur et producteur Norman Lear a été honoré pour sa carrière télévisuelle en recevant le prix Carol Burnett.

«The Crown»: couronnée de succès 

Les productions de la plateforme de diffusion numérique Netflix dominaient les nominations cette année. Parmi elles, «The Crown» qui s’est vu décerner quatre prix, notamment dans la catégorie de la meilleure série dramatique télévisée pour sa quatrième saison. 

Les interprètes du prince Charles et de la princesse Diana, Josh O’Connor et Emma Corrin, ont été récompensés comme meilleur acteur et meilleure actrice dans une série dramatique.

Également sur Netflix, le film «The Trial of the Chicago 7» d’Aaron Sorkin a décroché un prix sur cinq nominations dans la catégorie meilleur scénario pour un long-métrage alors que «Mank» n’a rien remporté. 

Populaire l’automne dernier, «The Queen’s Gambit» a décroché deux Golden Globes, soit pour la meilleure mini-série et meilleure actrice dans une mini-série pour la comédienne Anya Taylor-Joy. 

L’émission met en vedette une jeune fille d’un orphelinat qui devient une prodige des échecs.

Six mois après sa mort à 43 ans, Chadwick Boseman a remporté un trophée à titre posthume comme meilleur acteur dans un film dramatique pour son dernier rôle dans «Ma Rainey’s Black Bottom», diffusé sur Netflix.

En raison de la pandémie, la plupart des vedettes ont regardé la cérémonie du confort de leur maison d’où les lauréats et lauréates ont livré leur discours de remerciement.

La soirée a été co-animée par Amy Poehler qui se trouvait à l’hôtel Beverly Hilton, dans la région de Los Angeles, où a lieu habituellement la cérémonie. Sa co-présentatrice Tina Fey était pour sa part sur la côte est des États-Unis, au Rockefeller Center à New York. 

Elles ont animé devant un parterre réunissant des travailleurs essentiels du réseau de la santé. 

Reporté de deux mois, le gala s’est déroulé à la date originale des Oscars, qui doivent plutôt avoir lieu le 25 avril.

– Avec The Associated Press

Laisser un commentaire