La SQ invite les motoneigistes à la prudence sur les sentiers

MONTRÉAL — La Sûreté du Québec invite les motoneigistes à la prudence ce week-end, alors qu’on dénombre déjà 11 accidents mortels cette saison.

Le corps policier souhaite rappeler certaines consignes de sécurité, comme ajuster la vitesse en fonction des conditions des sentiers puisqu’elle est l’une des causes de nombreux accidents. 

«On est moins protégé sur une motoneige qu’en voiture. Lorsqu’on augmente notre vitesse, on augmente les risques d’être impliqué dans une collision et de subir des blessures graves ou mortelles», expose la sergente Marie-Michèle Moore.

La saison dernière, la vitesse représentait 20% des décès sur les sentiers, indique la SQ. 

Celle-ci conseille aussi de redoubler de vigilance sur les plans d’eaux et d’éviter de s’aventurer hors sentier. Il est préférable de circuler dans les endroits balisés où l’épaisseur de la glace est vérifiée chaque jour. 

Une attention particulière doit être également portée à la croisée d’un chemin public. Les motoneigistes doivent garder la droite en tout temps et respecter la signalisation. 

La SQ souligne par ailleurs que les adeptes de motoneige sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes concernant la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue ou l’alcool. 

Le port du casque avec visière ou lunettes est également obligatoire pour tous les occupants d’une motoneige.

Laisser un commentaire