La Sûreté du Québec lance une opération de sensibilisation au partage de la route

MONTRÉAL — Dans le cadre de l’opération nationale concertée Partage de la route, l’ensemble des services de police du Québec mettront en place différentes actions de prévention et de répression pour sensibiliser les Québécois au partage de la route et à la courtoisie.

Cette opération, qui se déroulera du 21 au 27 octobre sous le thème «Personne n’est roi sur la route, partageons-la!», vise à rappeler aux usagers du réseau routier l’importance des lois en vigueur, en plus de les inciter à «adopter des comportements favorisant leur propre sécurité et celle des autres», selon un communiqué diffusé jeudi.

En collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la Sûreté du Québec (SQ) souhaite «intensifier les interventions et les activités de sensibilisation en lien avec le partage de la route», a affirmé en entrevue la porte-parole de la SQ, Marité Bolduc.

«[Les piétons] ont toujours l’obligation de traverser l’intersection au passage de piétons le plus près, de respecter les feux pour piétons ou encore de marcher sur le trottoir. Et s’il n’y en a pas, de marcher au bord de la chaussée, mais face à la circulation», a-t-elle rappelé.

Elle a aussi appelé les cyclistes à respecter le Code de la sécurité routière, soulignant qu’ils ont «les mêmes droits et les mêmes obligations que les automobilistes».

Les zones scolaires feront également l’objet d’une surveillance plus accrue dans les prochains jours. «On le sait, la rentrée scolaire a eu lieu il y a quelques semaines, mais les enfants qui sont à l’école sont des usagers qui sont vulnérables sur le réseau. C’est donc important d’être très vigilant à l’approche des zones scolaires», a précisé Mme Bolduc.

De son côté, la SAAQ mène déjà sa propre campagne de sensibilisation en lien avec le partage de la route, et ce, jusqu’au 6 novembre. Des publicités à la télévision ont été diffusées sous le même thème: «Personne n’est roi sur la route, partageons-la!». Sur son site internet, la SAAQ explique que l’objectif est vise de sensibiliser les usages de la route «à une cohabitation harmonieuse de tous sur le réseau routier».

Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Meta et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.