HALIFAX — L’ouragan Lee menace de toucher les Maritimes plus rapidement et avec des vents plus violents que ne le prévoyaient les météorologues.
Chris Fogarty, du Centre canadien de prévision des ouragans, affirme maintenant que la tempête pourrait avoir une «vitesse d’approche un peu plus rapide» lorsqu’elle passera Cape Cod et arrivera sur l’ouest de la Nouvelle-Écosse et le sud du Nouveau-Brunswick, samedi ou tôt dimanche.
«Pour l’instant, c’est l’ouest de la Nouvelle-Écosse qui présente le plus grand risque d’impact», a-t-il indiqué, ajoutant que la région n’a pas été touchée aussi gravement que d’autres parties de la province lors des récentes tempêtes Dorian et Fiona.
Dans un communiqué mis à jour mercredi après-midi, le centre a précisé que «les plus importantes répercussions se feront sentir samedi, mais des effets plus faibles persisteront dimanche».
En entrevue, Bob Robichaud, météorologue au centre, a également déclaré que si la tempête surgit du centre de l’Atlantique plus rapidement que prévu initialement, «elle ne s’affaiblira pas nécessairement aussi rapidement, et elle se situera toujours dans la fourchette de vitesses du vent comprise entre 100 et 120 km/h au moment où elle atteindra la région du golfe du Maine».
Cependant, la trajectoire éventuelle de la tempête reste incertaine. Le centre soutient qu’elle pourrait toucher terre n’importe où, de la côte du Maine à l’ouest de la Nouvelle-Écosse.
Mercredi après-midi, la tempête se trouvait dans le nord des Caraïbes, classée comme un ouragan de catégorie 3. Elle était située à environ 675 kilomètres au sud-sud-ouest des Bermudes et se déplaçait à 25 km/h.
Lee devrait continuer à se diriger vers le nord et perdre de sa force dans des eaux plus froides, avant de potentiellement toucher terre au Canada sous la forme d’une tempête tropicale, pour ensuite se muer en une tempête post-tropicale.
Les Canadiens de l’Atlantique sont maintenant bien conscients qu’une tempête post-tropicale — qui a tendance à avoir une forme plus large et moins d’intensité qu’un ouragan — peut néanmoins avoir un impact important, avec des vents proches de la force d’un ouragan et la capacité de déverser de 50 à 100 millimètres de pluie en quelques heures, a rappelé M. Robichaud.
Celui-ci a ajouté qu’il était encore trop tôt pour donner des prévisions précises sur les ondes de marée potentielles le long de la baie de Fundy, mais il a déclaré que cela ne devrait pas actuellement produire une élévation majeure du niveau de la mer côtière. De plus, la tempête arrive pendant une semaine de marées basses dans la baie.
«Cela ne ressemblera pas à ce que nous avons vu l’année dernière avec (la tempête post-tropicale) Fiona», a-t-il précisé.
Le centre prévoit également de la pluie jeudi et vendredi dans les Maritimes en prélude à l’arrivée de Lee, avec des quantités variant de 20 à 40 millimètres.
M. Robichaud a indiqué que les pluies les plus fortes de la tempête tombent généralement sur le côté gauche de la trajectoire de la tempête — qui, selon lui, dans le cas de Lee, se produirait probablement dans l’ouest du Nouveau-Brunswick et vers le nord, dans l’est du Québec.