La tempête tropicale Elsa est redevenue un ouragan alors qu’elle survolait la Floride

LA HAVANE — La tempête tropicale Elsa est redevenue un ouragan alors qu’elle attaquait la côte floridienne, mardi soir.

Selon le Centre national américain des ouragans, les vents d’Elsa ont atteint 121 km/h alors qu’elle se dirigeait vers la côte nord de la Floride dans le golfe du Mexique. Cet ouragan de catégorie 1 devrait fouler le sol entre les régions de Tampa Bay et de Big Bend entre 8 h 00 et 9 h 00, mercredi matin.

En plus des vents destructeurs et des fortes pluies, le centre spécialisé situé à Miami a déclaré que la péninsule était en danger d’ondes de tempête potentiellement mortelles, d’inondations et de tornades isolées. Une veille d’ouragan est en vigueur pour le centre ouest et la côte de Big Bend, entre Egmont Key et la rivière Steinhatchee.

La région de Tampa est particulièrement vulnérable aux ondes de tempête puisque les eaux au large ainsi que dans la baie de Tampa sont peu profondes, selon les experts. Le gouverneur Ron DeSantis a affirmé que la région allait être durement touchée par la tempête pendant la nuit.

«Ce n’est pas le temps de se balader puisque les conditions sont dangereuses», a-t-il affirmé en conférence de presse mardi.

Le gouverneur Ron DeSantis a étendu mardi l’état d’urgence existant à 33 comtés et le président Joe Biden a approuvé une déclaration d’urgence pour l’État avant la tempête.

À travers la région de la baie de Tampa, où environ 3,5 millions de personnes résident, les bureaux gouvernementaux et les écoles ont été fermés hâtivement mardi. L’aéroport international de Tampa a été fermé à 17 heures.

La cinquième partie de la finale de la Coupe Stanley, qui oppose le Canadien de Montréal au Lightning de Tampa Bay, devrait avoir lieu mercredi, selon la mairesse de Tampa, Jane Castor. Le Lightning mène la série 3 à 1 et remporterait le titre avec une victoire.

Un effort de sauvetage intensifié dans l’immeuble en copropriété effondré du sud de la Floride a été confronté à de nouvelles menaces météorologiques à l’approche de la tempête tropicale. Lundi, la foudre a forcé les équipes à suspendre la recherche des victimes de l’effondrement du 24 juin à Surfside dans les décombres remplis d’eau, ont annoncé des responsables.

Les vents maximums d’Elsa se sont renforcés à 95 km/h tôt mardi. Un lent renforcement est prévu jusqu’à mardi soir et Elsa pourrait être proche de la force d’un ouragan avant de toucher terre en Floride. La tempête devrait s’affaiblir après son déplacement vers l’intérieur des terres. Son noyau se trouvait à environ 80 kilomètres au sud-ouest de Key West et à 435 kilomètres au sud de Tampa. Il continuait de se déplacer vers le nord-nord-ouest à 19 km/h.

Elsa a touché terre à Cuba lundi après-midi près de Cienega de Zapata, un parc naturel peu habité. Elle s’est dirigée vers le nord-ouest à travers l’île, passant La Havane juste à l’est. Des précipitations de 5 à 10 pouces avec des quantités maximales isolées de 15 pouces sont attendues mardi dans certaines parties de Cuba, ce qui entraînera des crues soudaines et des coulées de boue importantes.

Il ne semble pas y avoir eu de dommages sérieux lors du passage d’Elsa au-dessus de Cuba.

Elsa a été le premier ouragan de la saison atlantique jusqu’à samedi matin et a causé des dégâts considérables sur plusieurs îles des Caraïbes vendredi. En tant que tempête tropicale, elle a entraîné la mort d’une personne à Sainte-Lucie et d’un garçon de 15 ans et d’une femme de 75 ans lors d’incidents distincts en République dominicaine.

Après la Floride, Elsa devrait se diriger vers la côte de la Géorgie et de la Caroline du Sud. Une veille de tempête tropicale a été émise dans certaines régions.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.