La tempête tropicale Isaias s’approche de la Floride, mais retour sur Terre de SpaceX maintenu

ST.PETERSBURG, Fla. — L’ouragan Isaias a été rétrogradé en tempête tropicale samedi après-midi, mais il pourrait reprendre de l’intensité alors que les citoyens de la Floride se préparent à son passage.

Juste avant l’aube dimanche, de la pluie abondante s’abattait sur la côte est de la Floride tandis que la tempête tropicale s’approchait.

Les autorités américaines surveillent la progression d’Isaias vers un État déjà durement éprouvé par la pandémie de COVID-19. Ils craignent notamment les risques d’inondations. 

Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a prévenu la population de ne pas baisser la garde face à ce phénomène naturel qui a ravagé auparavant des îles de l’archipel des Bahamas.

Il a dit que les citoyens doivent s’attendre à des pannes de courant, leur réitérant la recommandation des autorités d’avoir en leur possession de l’eau, de la nourriture et des médicaments en quantité suffisante pour plusieurs jours.

Des plages, des parcs et des cliniques de dépistage de la COVID-19 ont été fermés.

Des refuges sont aussi prêts à les accueillir, si nécessaire, mais il faudra y respecter les consignes sanitaires pour limiter la propagation du nouveau coronavirus.

Dans le comté de Palm Beach, déjà 150 personnes se trouvaient dans ces refuges, a indiqué une porte-parole des services d’urgence, Lisa De La Rionda. Un avis d’évacuation volontaire a été donné aux résidents de maisons mobiles et à ceux dont la résidence ne pourrait résister aux vents violents d’Isaias.

«Nous n’anticipons pas d’autres évacuations», a affirmé Mme De La Rionda qui a précisé que les personnes qui se trouvent dans les refuges doivent porter un masque et maintenir une certaine distance des autres. 

Les vents de la tempête tropicale avaient diminué durant la journée de samedi, mais des rafales de 100 kilomètres/heure avaient été enregistrées dimanche matin, selon le centre national des ouragans de Miami (U.S. National Hurricane Center).

Malgré l’approche de cette tempête tropicale, la NASA a maintenu le retour sur Terre de deux astronautes américains à bord de la capsule SpaceX dimanche après-midi.

Les astronautes Bob Behnken et Doug se préparent à un retour sur Terre après avoir passé deux mois à bord de la  Station spatiale internationale (SSI).

La capsule amorcera sa descente vers le Golfe du Mexique, près de la ville de Pensacola, en Floride, qui se situe du côté opposé à l’endroit où la tempête tropicale Isaias doit frapper.

 

Laisser un commentaire