La tradition de la randonnée pour le Nouvel An s’étend aux 50 États américains

BOSTON — Un plan simple visant à inciter plus de gens à profiter du plein air le jour de l’An est devenu un mouvement national aux États-Unis après une randonnée dans un parc du Massachusetts il y a plus de 30 ans.

Seulement 380 personnes avaient alors participé à la première randonnée, intitulée «First Day Hike», en 1992, dans le parc de près de 7000 acres, Blue Hills Réservation, qui est situé juste au sud de Boston. Dimanche, des dizaines de milliers de personnes étaient attendues pour participer aux randonnées du premier jour dans des centaines de parcs des 50 États.

Une marche vigoureuse est un excellent moyen de commencer la nouvelle année du bon pied – littéralement – et de sortir, de profiter de la nature, de passer du temps avec la famille et les amis et peut-être même de commencer à travailler sur la résolution du Nouvel An de se mettre en forme, ont déclaré les responsables du parc et les participants.

«C’est une question d’esprit, de corps et d’âme», a déclaré Rodney Franklin, directeur des parcs du Département des parcs et de la faune du Texas.

Le regretté Patrick Flynn, l’ancien superviseur de Blue Hills, est à l’origine du projet.

«Il voulait un moyen d’amener les gens dans les parcs en hiver, car tant de gens pensent que les parcs ne sont qu’un lieu d’été», a déclaré Priscilla Geigis, sous-commissaire à la conservation et à la gestion des ressources au Département de la conservation et des loisirs du Massachusetts.

Steve Olanoff, âgé de 77 ans, a participé à cet événement inaugural à Blue Hills en 1992 et est maintenant un bénévole qui aide à guider les randonneurs le long des sentiers du parc chaque année.

«À l’époque, il n’y avait rien à faire le jour de l’An, a-t-il déclaré. Tout le monde restait assis à la maison et regardait la télévision. Quand j’ai entendu dire qu’il y avait une opportunité de faire une randonnée, j’ai dit: ‘Eh bien, je vais essayer ça’. C’est vraiment incroyable que tant de gens fassent ça maintenant.»

Au fil des ans, d’autres parcs d’État du Massachusetts se sont joints à l’initiative. Ensuite, des parcs d’autres États se sont joints à eux. En 2012, «First Day Hikes» s’est répandu à l’échelle nationale lorsque l’Association nationale des directeurs de parcs d’État a approuvé l’idée.

«Cela montre simplement qu’une personne peut avoir une idée qui peut se répandre comme ça», a souligné Mme Geigis.

Certains États ont ajouté leurs propres idées. Au Ink Lake State Park, dans le comté de Burnet, au Texas, les participants peuvent faire une première journée de course à pied, de balade à vélo ou de pagaie en canoë ou en kayak.

Des raquettes ou des skis de fond peuvent être nécessaires dans certains endroits de l’Oregon, a déclaré Jason Resch, directeur du marketing pour le département des parcs et des loisirs de l’Oregon. Le parc d’État Elijah Bristow propose même une première journée à cheval.

«Amenez simplement votre propre cheval», a précisé Jason Resch.

Certaines randonnées sont guidées par des gardes forestiers ou des bénévoles qui enseignent l’histoire, la géographie, la flore et la faune d’un parc particulier. Cela favorise un engagement à protéger les parcs et les espaces ouverts, a soutenu Mme Geigis.

Par ailleurs, des rafraîchissements sont offerts sur de nombreux sites. Et les personnes de tous niveaux sont les bienvenues.

«Nous voulons faire appel au plus grand nombre de personnes possible, a expliqué M. Franklin. Vous aurez donc certaines de nos randonnées qui se déroulent sur des surfaces pavées et plates qui ne sont pas très longues, mais si vous voulez une randonnée plus intense et plus longue, vous pouvez le faire.»

Des familles avec des bébés, des personnes âgées et des personnes avec leurs chiens ont participé à la première journée de randonnée dans la forêt d’État de Chester Blandford dans le Massachusetts, a indiqué Elizabeth Massa, présidente de Western Mass Hilltown Hikers, qui guide les 2,4 kilomètres de balade.

«Si votre résolution du Nouvel An est de faire plus d’exercice, de perdre du poids, d’être en meilleure santé, alors c’est votre opportunité», a-t-elle déclaré.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.