La Trump Organization condamnée à une amende de 1,6 million $ US pour fraude fiscale

NEW YORK — La société de Donald Trump a été condamnée à une amende de 1,6 million $ US vendredi en guise de punition pour un stratagème dans lequel les hauts dirigeants de l’ancien président des États-Unis ont esquivé l’impôt sur le revenu des particuliers sur des avantages sociaux somptueux. Ce coup symbolique est à peine paralysant pour l’entreprise possédant des milliards de dollars d’actifs.

Une amende était la seule peine qu’un juge pouvait imposer à la Trump Organization pour sa condamnation le mois dernier pour 17 crimes fiscaux, y compris complot et falsification de documents commerciaux.

Le montant imposé par le juge Juan Manuel Merchan, à New York, était le maximum autorisé par la loi, un montant égal au double des impôts qu’un petit groupe de cadres évitait sur les avantages, notamment les appartements sans loyer dans les immeubles Trump, les voitures de luxe et les frais de scolarité dans les écoles privées.

M. Trump lui-même n’a pas été jugé et a nié avoir connaissance de l’évasion fiscale illégale de ses dirigeants.

Bien que l’amende — moins que le coût d’un appartement de la Trump Tower — ne soit pas assez importante pour avoir un impact sur les opérations ou l’avenir de l’entreprise, la condamnation est une marque noire sur la réputation du républicain en tant qu’homme d’affaires avisé alors qu’il monte une campagne pour regagner la Maison-Blanche.

Ni l’ancien président ni ses enfants, qui ont aidé à diriger et à promouvoir la Trump Organization, n’étaient dans la salle d’audience lors de la détermination de la peine.

Le procureur Joshua Steinglass a déclaré que l’amende constituait «une fraction des revenus» de la Trump Organization et que le stratagème était «de grande envergure et effronté».

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.